Cibasu tentera sa chance avec les Bears

Le receveur de passes Regis Cibasu a accepté une invitation pour participer au mini-camp des recrues des Bears de Chicago, samedi au terme du repêchage de la Ligue nationale de football (NFL).

Du 11 au 13 mai, l’étudiant en administration (HEC Montréal) participera à ce camp aux côtés des espoirs sélectionnés par les Bears au cours des derniers jours et quelques joueurs autonomes.

Quelques équipes du plus prestigieux circuit de football au monde ont démontré de l’intérêt envers le colosse de 6 pi 3 po et 235 lb au cours des dernières semaines. Cibasu est devenu le premier représentant des Bleus à être invité à la prestigieuse Classique East-West Shrine Game. Il a également pris part au premier Pro Day de l’histoire des Carabins le 13 mars, et ses performances n’ont laissé personne indifférent.

On est très fiers de lui, souligne l’entraîneur-chef Danny Maciocia. Il aura une occasion en or de démontrer sa valeur pendant trois jours, et ce serait très bien qu’il reparte de là avec un contrat.

Les Bears ont lancé un appel à l’ancien des Lynx du Collège Édouard-Montpetit au terme de l’encan annuel de la NFL au cours duquel ils n’ont choisi aucun ailier rapproché, la position que pourrait occuper Cibasu au sud de la frontière. L’équipe de la ville des vents a actuellement six ailiers rapprochés sous contrat suite au départ du vétéran Zach Miller.

Cibasu devient le sixième joueur de l’histoire des Bleus à être invité à un mini camp de la NFL. L’an dernier, le joueur de ligne défensive Junior Luke, le secondeur Frédéric Chagnon et le botteur Félix Ménard-Brière ont démontré l’étendue de leur talent au mini-camp des Giants de New York. Byron Archambault, qui est maintenant entraîneur avec les Carabins, et David Foucault ont également vécu l’expérience au cours des dernières années.

On produit de bons joueurs, et ça veut aussi dire que la NFL sait qui nous sommes, note Maciocia. Ils vont continuer de piger dans notre cour.

Cette saison avec les Carabins, Cibasu a capté 27 passes pour des gains de 387 verges et 2 touchés. En quatre saisons avec les Bleus, il a cumulé 1797 verges et inscrit 7 touchés. Ses 145 passes attrapées sont un nouveau record d’équipe. L’étudiant-athlète originaire de Kinshasa au Congo s’est révélé à la planète football en décrochant le titre de joueur par excellence de la Coupe Vanier lors de la conquête des Bleus en 2014, à sa toute première saison dans les rangs universitaires.

Le numéro 3 des Bleus figure au 15e rang du dernier classement des 20 meilleurs espoirs en vue du repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF) qui aura lieu jeudi prochain.