Cinq représentants de l’UdeM aux Jeux olympiques de Vancouver

Montréal, le 9 février 2010 – L'Université de Montréal sera une fois de plus représentée en grand nombre aux Jeux olympiques alors que cinq membres de sa communauté seront du voyage lors de la compétition qui se tiendra à Vancouver du 12 au 28 février prochain.

Le patineur de vitesse Mathieu Giroux, l'entraîneure mentor Danièle Sauvageau, le psychologue sportif Wayne Halliwell et la médecin Suzanne Leclerc feront tous partie de la délégation canadienne tandis que le patineur de vitesse Nicolas Bean défendra les couleurs de l'Italie.

Étudiant en pharmacie, le patineur de vitesse longue piste Mathieu Giroux est probablement celui qui sera le plus à surveiller, lui qui prendra part à l'épreuve des 1500 mètres en plus de la poursuite par équipe.

Membre de l'équipe nationale courte piste pendant quatre ans, Giroux avait surpris au début du mois de janvier 2009 en se qualifiant en longue piste seulement un mois et demi après avoir réorienté sa carrière sur les plus longues distances. L'athlète de 24 ans originaire de Pointe-aux-Trembles a décidé de changer de discipline afin de moins solliciter ses chevilles suite à plusieurs blessures.

S'il monte sur le podium, Giroux deviendrait le premier patineur né au Québec à remporter une médaille depuis Gaétan Boucher, à Sarajevo, en 1984. Classé dans les 20 premiers de toutes ses épreuves de Coupe du monde à l'automne 2009, il a aussi remporté deux médailles en trois courses avec l'équipe de poursuite.

Ancien membre de l'équipe canadienne, le patineur de vitesse courte piste Nicolas Bean a obtenu sa nationalité italienne il y a quelques années, lui dont le grand-père paternel est natif de Venise. Avec le grand nombre de patineurs de haut niveau au Canada, il a ainsi remporté son pari de prendre part plus rapidement aux Jeux olympiques.

L'étudiant de 22 ans originaire d'Orléans en banlieue d'Ottawa et étudiant en génie industriel à l'École Polytechnique s'est qualifié pour les épreuves de 1000 et 1500 mètres en plus du relais sur 5000 mètres.

Figure bien connue du paysage sportif québécois, la directrice générale du programme de hockey féminin des Carabins, Danièle Sauvageau, en sera à sa septième participation aux Jeux olympiques. Celle qui a guidé les hockeyeuses canadiennes à la première médaille d'or olympique de l'histoire en 2002 agira cette fois comme entraîneure mentor pour plusieurs entraîneurs canadiens s'illustrant dans différentes disciplines. Sauvageau sera également au micro de RDS comme analyste lors de la télédiffusion des matchs de hockey féminin.

Le réputé psychologue sportif Wayne Halliwell du département de kinésiologie de l'UdeM vivra pour sa part l'expérience des Jeux olympiques pour la dixième fois de sa carrière, la cinquième en tant que membre officiel d'Équipe Canada.

Depuis plusieurs années, Halliwell parcourt le monde pour contribuer au succès de plusieurs athlètes canadiens de haut niveau et a participé à ses premiers jeux en 1984 à Los Angeles. Il a entre autres œuvré aux côtés des médaillés olympiques Bruny Surin (athlétisme), Anne Montminy (plongeon) et Jennifer Heil (ski acrobatique). Il travaille également avec de nombreux entraîneurs et athlètes des Carabins par l'entremise de la Clinique de kinésiologie de l'UdeM.

À Vancouver, Halliwell travaillera avec les espoirs de médailles Jennifer Heil et Alexandre Bilodeau en ski acrobatique ainsi qu'avec la patineuse artistique Joannie Rochette.

Finalement, la médecin en chef des Carabins, Suzanne Leclerc, de la Clinique de médecine du sport du CHUM et de l'UdeM située au CEPSUM, accompagnera l'équipe de patinage de vitesse courte piste. Elle en sera à ses quatrièmes Jeux, trois d'hiver et un d'été. Elle a entre autres été la médecin de l'équipe de hockey féminin en 2002, championne olympique à Salt Lake City.