Deux podiums au championnat du RSEQ
Ce samedi marquait la dernière fin de semaine de la saison de cross-country au sein du RSEQ. Les Bleus sont revenus de Rawdon avec deux médailles de bronze au huit kilomètres.
D’abord, l’équipe féminine a été en mesure de terminer le championnat du RSEQ au troisième rang avec 71 points. Une différence de neuf avec le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke au deuxième échelon.
Les Bleues ont pu bénéficier des performances de Juliane Royal (Kinésiologie), Myriam Poirier (Relations industrielles) et Elodie De Coene (Médecine de famille) qui ont toutes bouclé le parcours de huit kilomètres entre 31 minutes et 30 secondes et 31 minutes et 49 secondes. Elles ont respectivement terminé huitième, dixième et douzième, se méritant ainsi des nominations sur la deuxième équipe d’étoiles du RSEQ.
Juliane a connu une superbe progression et a su construire sur chacune des courses pour bien performer au championnat provincial, a expliqué l’assistante-entraîneuse Stéphanie Giroux. Elle a été bien accompagnée par Elodie et Myriam.
Meredith Boyer et Klara Gal ont toutes deux terminées dans le top 25. D’ailleurs, avec son seizième rang, Boyer a remporté le titre de recrue de l’année.
Ce ne fût pas un parcours facile. Avec toute la pluie qui a tombé dans la nuit, le tracé a été extrêmement boueux et s’est avéré technique et exigeant.
Cependant, un coureur chez les Carabins a continué sur son excellente saison. Thomas Laviolette (Génie aérospatial / Polytechnique) a croisé le fil d’arrivé sur la dernière marche du podium avec un chrono de 25 minutes et 27 secondes. Le tout lui vaut aussi une présence sur la première équipe d’étoiles.
Laviolette a bataillé longtemps avec Jonathan Tedeschi, du Rouge et Or, lors des deux premières boucles de trois kilomètres, a détaillé celle qui a fait partie de l’équipe en 2018. Cependant, le coureur de Laval a ouvert la cadence dans la dernière boucle de 2 000 mètres.
Si Laviolette a terminé sur le podium, Atsushi Satomura, Nicolas Riopel, Maxime Montois et Nazim Berrichi ont tous terminé dans la même minute avec des chronos variant entre 27 minutes 22 secondes et 27 minutes 45 secondes.
Le quatuor de gars ont travaillé ensemble durant toute l’épreuve. Il se sont relayés mutuellement durant le parcours. C’est de bonne augure pour les prochaines saisons.
Direction London
La prochaine épreuve pour les Bleus sera le 12 novembre prochain alors que se déroulera le championnat canadien, à London au club de golf Thames Valley. Lors des deux prochaines semaines, l’équipe continuera de s’entraîner à l’extérieur en récréant les conditions vallonées d’un terrain de golf.
On ne vise pas de positions particulières chez les hommes, peut-être plus chez les femmes, a précisé Giroux. Thomas aimerait une belle prestation pour être sur la première étoile du Usports, pour se faire, il se doit de terminer parmi les sept premiers.
Chez les femmes, tout au long de l’année, on visait un top 10 au championnat canadien par équipe. On a perdu des éléments importants en cours de saison, mais on maintient, malgré tout l’objectif qu’on s’était fixé.