Thomas Laviolette sur la première équipe d’étoiles U SPORTS

Les équipes masculine et féminine étaient à London cette fin de semaine dans le cadre du championnat national. Les hommes et les femmes ont respectivement terminé 13e et 14e au terme de la compétition.

Les deux formations ont terminé en milieu de peloton dans les classements par équipe. La grosse performance est survenue chez les hommes. Ayant comme objectif de se retrouver sur la première équipe d’étoiles U SPORTS, Thomas Laviolette a pu dire mission accomplie.

L’étudiant en génie aérospatial a croisé le fil d’arrivé au 6e rang avec un temps de 24 minutes et 46 secondes. Il a été le troisième étudiant du RSEQ a croisé le fil d’arrivé. Laviolette a terminé à moins de deux secondes du top 5.

J’en parlais avec son entraîneur personnel, le top 14 était ce qu’il visait. Ce qu’il a livré comme performance c’est exceptionnel, a lancé sans détour, l’entraîneur-adjointe, Stéphanie Giroux. Il a bien joué ses cartes et c’est un des meilleurs chronos qu’il a fait en carrière sur cette distance.

Le second Carabins a été Atsushi Satomura qui a terminé au 73e rang grâce à un chrono de 26 minutes et 29 secondes. Avec des résultats dans le top 100, les Carabins ont ainsi devancé d’une position le record de l’équipe.

Le meilleur résultat était une 14e place. D’arriver avec des coureurs dont le noyau n’a pas atteint sa pleine maturité, c’est prometteur, a expliqué Giroux. On avait un bon groupe. Le reste des coureurs a travaillé ensemble tout au long de leur course. Les hommes s’alternaient pour prendre la tête dans leur groupe.

Un brin de déception chez les femmes

Chez les femmes, le résultat n’a pas été exactement ce qui a été anticipé au début de la saison. L’équipe a terminé au 14e rang. La majorité des coureuses ont terminé presque dans le même groupe et à quelques dizaines de secondes de différence.

Elodie De Coene est arrivée au 50e rang avec un chrono de 30 minutes et 52 secondes. Myriam Poirier, Juliane Royal, Meredith Boyer et Klara Gal ont suivi dans la minute suivante.

C’est un résultat un peu en-dessous de nos attentes. Le niveau de compétition était assez relevé cette année au championnat national, chez les femmes. La majorité des coureuses ont amélioré leur chrono par rapport à leur passage en septembre Elodie De Coene a donné le ton aux coureuses derrière en démontrant la cadence.

Il a aussi une belle nouvelle pour Meredith Boyer. Boyer s’est méritée une place sur l’équipe d’étoiles des recrues chez les femmes.

Toujours au niveau féminin, il s’agissait de la dernière compétition cross-country USPORTS pour Elodie De Coene et Myriam Poirier.

Avant de tomber en salle en décembre, la saison extérieure n’est pas encore terminée pour certains Carabins. Thomas Laviolette et Julianne Royal compétitionneront avec l’équipe Québec pour le championnat canadien civil de cross-country. Pour sa part, Loïc Demarbre prendra part au championnat en représentant son club civil.