Danièle Sauvageau reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke

Le 21 septembre dernier, Danièle Sauvageau s’est vue décerner un doctorat honoris causa pour souligner ses accomplissements, sa contribution d’envergure et son influence durable sur le sport et la société lors de la collation des grades 2024 de l’Université de Sherbrooke.

Cumulant plus de 30 ans d’expérience comme policière, au Service de police de la Ville de Montréal et dans la Gendarmerie royale du Canada, tout en menant de front une révolution dans le milieu du sport, l’impact de cette bâtisseure est reconnu à l’échelle nationale et plus encore.

Professeur Pierre Cossette, recteur de l’UdeS, et Danièle Sauvageau. (Photo : Université de Sherbrooke, par Michel Caron)

Danièle Sauvageau s’investit profondément dans les projets auxquels elle croit. Le sport, le hockey féminin et les Carabins en sont assurément des exemples marquants. Sa capacité à intervenir à un niveau très élevé en fait à la fois une alliée hors du commun et une adversaire redoutable, de préciser Manon Simard, directrice générale du CEPSUM et des Carabins, qui connait coach Sauvageau depuis un peu plus de 15 ans.

Les Carabins sont d’ailleurs devenus une référence nationale en hockey féminin grâce à Danièle Sauvageau et son précieux entourage. Elle a été au cœur de la fondation de l’équipe des Bleus qui sont notamment devenus la seule équipe francophone sur le circuit universitaire québécois en 2009.

31 janvier 2008. L’Université de Montréal annonce la création de l’équipe de hockey féminin des Carabins qui débute du même coup sa préparation pour ses débuts officiels à l’automne 2009.

Et alors que l’exode des talents est un fléau qui touchait – et encore à ce jour – particulièrement le milieu du sport universitaire canadien, la création des Carabins a dynamisé le développement du hockey féminin au Québec et permis à plusieurs athlètes de combiner hockey et études universitaires en restant en terre québécoise.

Quel honneur ! a lancé la directrice générale de l’équipe de hockey des Carabins. Ce qui me touche particulièrement de cette reconnaissance, c’est que je vois les universités assumer un rôle de plus en plus important et structurant dans le milieu du sport, en particulier dans le développement du sport féminin de haut niveau. Le travail est loin d’être terminé, mais l’avenir est prometteur. C’est essentiel pour le sport et pour toute la société.

L’impact de la pionnière aura été et continuera d’être multiple, concret, profond et contagieux. Les résultats exceptionnels et rapides de l’équipe de hockey des Carabins alors qu’elles remportaient les championnats canadiens U SPORTS de 2013 et 2016 en témoignent largement.

20 mars 2016. Les Carabins de Montréal célèbrent leur victoire contre les Tunderbirds de UBC lors du match de championnat national de hockey féminin SIC en Alberta. Les Carabins ont dominé pour remporter le championnat 8-0.

Un doctorat honorifique est un honneur exceptionnel : il est sans contredit à la hauteur de cette femme d’exception qui est depuis si longtemps de tous les combats et de toutes les tribunes pour la place des femmes dans le sport ! C’est amplement mérité, d’ajouter Manon Simard.

Pour lire le communiqué complet, c’est ici.