Décès de Dave King, l’entraîneur-chef de football de 1964 à 1972
La grande famille des Carabins offre ses sincères condoléances à la famille, ainsi qu’aux proches de Dave King, entraîneur-chef de l’équipe de football des Carabins de 1959 à 1972, décédé le 27 octobre dernier à l’âge de 90 ans.
Né à Toronto, Dave King s’est établi à Montréal lorsqu’il a rejoint la formation des Alouettes, dont il a fait partie de 1959 à 1962. Après sa retraite comme joueur, il est demeuré impliqué dans le football à titre d’entraîneur avec les Carabins de l’Université de Montréal. En 1964, il a été nommé entraîneur-chef de l’équipe, poste qu’il a occupé jusqu’en 1972.
Cet automne, les Carabins ont eu le privilège d’accueillir à nouveau M. King au domicile des Bleus, dans le cadre des retrouvailles du Grand rendez-vous du 23 août.
Lors de cette visite, il avait partagé avec émotion des souvenirs de ses années comme entraîneur lors d’une entrevue avec Julien Boudreault, président du conseil du Cercle des alumni :
C’est un immense bonheur de replonger dans tous ces souvenirs. En vieillissant, on apprend à les chérir encore davantage. En regardant le stade aujourd’hui, je me rappelle qu’il a fallu qu’on s’entraîne pendant quelques années sur des terrains à l’externe. Dès qu’on a eu accès au stade du CEPSUM, l’équipe a pris une dimension plus profonde et émotionnelle parce qu’on avait enfin notre propre domicile.

Il a marqué les entraîneurs, les étudiants-athlètes et le personnel des Carabins qu’il a rencontrés par son enthousiasme et son énergie. Les partisans l’ont d’ailleurs chaudement salué à l’écran géant lors du match de football.
Quand
Robert [Panet-Raymond]
nous a dit qu’il retrouvait son entraîneur des années soixante, nous avons senti à quel point l’esprit des Carabins traverse le temps. M. King nous a permis de renouer avec un pan de notre histoire et il nous a rappelé qu’on n’est pas que de passage chez les Carabins. L’impact d’un parcours chez les Bleus marque à vie tant nos étudiants-athlètes que nos entraîneurs, a partagé Manon Simard, directrice générale du CEPSUM et des Carabins.

