Décès du Dr Denis Lazure, un des plus illustres Carabins

Montréal, le 25 février 2008 – C'est avec tristesse que la communauté de l'Université de Montréal a appris le décès, samedi dernier, du Dr Denis Lazure, ancien joueur vedette de l'équipe de hockey des Carabins. Il avait 82 ans et souffrait d'un cancer.

M. Lazure s'est surtout fait connaître au cours de sa carrière politique, débutée en 1976, alors qu'il s'était fait élire avec le Parti Québécois lors du premier gouvernement de René Lévesque. Il a ensuite occupé les postes de ministre des Affaires sociales, de ministre d’État au Développement social et de ministre délégué aux Relations avec les citoyens. Il était revenu au PQ comme député à la fin des années 1980.

Diplômé de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et d'une spécialisation en psychiatrie de l'Université de Pennsylvanie, il s'est illustré en revêtant l'uniforme des Carabins de 1947 à 1952. Reconnu pour ses prouesses offensives, il a, entre autres, mené l’UdeM au Championnat de la ligue inter-universitaire deux ans de suite, en 1950 et 1951. Déjà très impliqué à cette époque, il fut élu à la présidence de l'Association générale des étudiants de l'Université de Montréal (AGEUM) en 1950.

Denis Lazure a également été professeur de psychiatrie à l'UdeM, fondateur et directeur du département de psychiatrie infantile de l'hôpital Sainte-Justine et directeur général des hôpitaux Rivière-des-Prairies et Louis-Hippolyte-Lafontaine. Il a fait sa marque tout au long de son parcours au sein de l'Université de Montréal et de ses institutions affiliées. Son grand attachement pour les personnes malades et fragilisées a été maintes fois souligné, tout comme l'importance de sa contribution à la modernisation de la psychiatrie au Québec.

Au cours des dernières années, il était retourné à la pratique de la psychiatrie, à l'hôpital Louis-Hippolyte-Lafontaine et poursuivait son engagement social, notamment en appuyant la cause des Orphelins de Duplessis.