Des investissements de 8,6 millions de dollars pour rénover le CEPSUM

Montréal, le 14 septembre 2009 – La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, et le ministre des Finances, ministre responsable de la région de Montréal et député d’Outremont, M. Raymond Bachand, ont annoncé aujourd’hui l’attribution d’une aide financière de 3 816 760 $ à l’Université de Montréal pour le projet de rénovation du Centre d’éducation physique et des sports (CEPSUM).

Les gouvernements du Québec et du Canada contribuent tous deux à ce projet, dont le coût total s’élève à 8 566 760 $. L’aide consentie par le gouvernement du Québec s’élève à 2 816 760 $ et celle du gouvernement du Canada à 1 000 000 $.

Les travaux prévus consistent à remplacer le gazon naturel situé sur un des réservoirs d’eau potable de la ville par une surface synthétique sur laquelle seront aménagés un terrain de soccer/football/rugby, une piste d’athlétisme de 400 mètres et des terrains de volleyball de plage. Au centre sportif, des travaux de rénovation seront réalisés dans les salles d’entraînement, les gymnases et les vestiaires, dont celui de la nouvelle équipe de hockey féminin des Carabins. Une salle d’entraînement réservée aux athlètes d’excellence sera aménagée et la surface synthétique du stade extérieur sera remplacée.

« L’investissement au CEPSUM était nécessaire, puisque plusieurs de ses installations, aménagées au cours des années 70, ont atteint leur durée de vie utile. Les travaux projetés permettront non seulement de doter le Centre d’un nouveau terrain pour les sports d’équipe, mais profiteront également aux milliers d’enfants qui fréquentent les camps de jour », a déclaré Mme Courchesne.

« L’investissement annoncé aujourd’hui poursuit donc plusieurs objectifs : assurer le rayonnement de l’Université de Montréal, fournir à l’élite sportive des conditions optimales d’entraînement et, finalement, donner à la population les moyens pour se maintenir en forme et en bonne santé. C’est donc un investissement rentable à plusieurs égards et je suis heureux de m’associer à cette décision gouvernementale », a déclaré, pour sa part, le ministre Bachand.

« Le CEPSUM figure parmi les grands complexes sportifs du Québec, notamment en raison de son accessibilité à l’ensemble de la population de la métropole. Les divers travaux prévus favoriseront la tenue d’événements sportifs à grand déploiement qui rassembleront non seulement les Montréalais, mais tous les Québécois », a souligné M. Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux. « En cette période de ralentissement économique, il est primordial d’appuyer nos établissements d’enseignement et nos communautés. Le Programme Infrastructures de loisirs Canada, prévu dans le Plan d’action économique du Canada, consacre 500 millions de dollars sur deux ans à la modernisation de nos installations sportives partout au pays. L’appui au CEPSUM est un exemple concret des actions de notre gouvernement. »

« Ces nouvelles installations constitueront un milieu de développement rêvé pour les quelque 350 athlètes d’excellence de la famille des Carabins. Les résidents de Montréal ne seront pas en reste. Le terrain Bellingham sera en effet accessible à tous les citoyens, et en particulier aux jeunes, en vertu de l’entente de partenariat que nous avons conclue avec l’arrondissement d’Outremont. Cette accessibilité exemplaire resserrera encore davantage les liens que nous avons avec la grande communauté montréalaise », a fait savoir le recteur de l’Université de Montréal, M. Luc Vinet.

Rappelons que les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu une entente afin d’accélérer la réalisation de projets de modernisation et de réparation d’installations de loisirs, et ce, pour les deux prochaines années. À cet effet, la contribution du gouvernement du Canada est de 37,4 millions de dollars et celle du Québec est au moins égale à 37,4 millions de dollars. Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et l’administration de la municipalité ou de l’organisme visé se partageront le financement des projets d’infrastructures de loisirs.

L’investissement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique du gouvernement du Québec ainsi que du programme Infrastructures de loisirs Canada.

Le programme Infrastructures de loisirs Canada, qui relève du plan d’action économique adopté en janvier dernier par le gouvernement fédéral, a pour objectif de contribuer à atténuer les effets de la récession mondiale en faisant augmenter la valeur totale des activités de construction liées aux infrastructures de loisirs. Les investissements publics dans ce domaine créeront de nouveaux emplois et contribueront à la santé et à la qualité de vie de la population. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

En créant le Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique, le gouvernement du Québec voulait faire en sorte que toutes les régions bénéficient de nouvelles installations sportives, car l’accès à des infrastructures sportives facilite l’adoption de saines habitudes de vie. Pour plus de précisions sur ce fonds, consultez le site http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/fondDeveloppement/.