Tennis

Deux victoires avant les séries

Dans ce qui était le dernier duel de la saison régulière, les Carabins ont remporté leurs deux rencontres face aux équipes de McGill toutes deux par la marque de 5-2 au Stade IGA samedi. Les deux équipes se sont du même coup assuré du deuxième rang au classement québécois.

Au final, quatre athlètes des Carabins ont gagné leur deux duels de la journée. Fait intéressant, lors de leur affrontement en simple, ils ont tous remporté leur seconde manche par blanchissage.

Je suis vraiment content de la manière dont ont a commencé les matchs, a souligné l’entraîneur-chef David Desrochers. On voulait arriver au Championnat québécois avec un certain momentum, une certaine confiance et ces duels nous en ont donné une bonne dose.

Dans la première rencontre de la soirée, Solal Dia (Génie physique, Polytechnique) et Antoine Marleau (Administration, HEC) ont conjugué leurs efforts pour l’emporter 8-3. Dia a eu le dessus lors de sa première manche en simple 7-6(6). Pour sa part, Marleau a défait son adversaire 6-4 au premier set.

Du côté féminin, Juliette Lorthios-Guilledroit (Histoire de l’art/kinésiologie) et Maxine Poulin (Administration, HEC) ont gagné leur deux rencontres. En compagnie de Paola Font (Génie physique, Polytechnique), Lorthios-Guilledroit a remporté son match de double 8-2. Elle a également triomphé en simple 7-6(4) à son premier set. En duo avec Sarah-Louise Magnin-Coulombe (Psychologie), Poulin a gagné au compte de 8-5. Une heure plus tard sur le même terrain, elle a signé une victoire expéditive en gagnant la première manche 6-2.

Maxine a vraiment offert une solide performance, a mentionné Desrochers. Tout rentrait, elle attaquait bien, c’était incroyable, elle est sortie confiante de son match en double. Elle a assurément signé sa meilleure performance de la saison.

Mikael Vanasse (Pharmacie) 6-4 et 7-6(4), Tomas Pinard (Physiothérapie) 7-6(5) et 6-4 et Romain Gad (Éducation préscolaire/enseignement primaire) 5-7, 6-3 et 15-13 ont assuré la victoire pour les hommes. Gad a même du compléter son match dans la pénombre du stade IGA.

À 23h, au troisième set du match de Romain, les lumières se sont éteintes et la responsable est venu nous voir pour nous dire qu’il fallait partir, a relaté Desrochers. Les deux joueurs voulaient finir. Gad a été très bon sous pression, il est resté très fort mentalement en jouant du tennis de haute qualité pour ultimement l’emporter.

Pour l’équipe féminine, Salomé Bégoux (DESS, Management du sport, HEC) par abandon 6-7(5) et 4-3 et Mathilde Tran (Physiothérapie) 6-1 et 6-4 ont confirmé les deux points grâce à leur victoire en simple.

Les deux équipes de l’UdeM sont maintenant prêtes pour les séries éliminatoires.

L’équipe masculine affrontera les Requins de l’ÉTS au premier tour éliminatoire ce vendredi 29 mars. Face aux futurs ingénieurs cette saison, les Carabins ont remporté 17 de leurs 18 matchs. Les étudiants-athlètes de l’UdeM n’ont perdu que deux manches au passage.

Du côté féminin, les protégées de David Desrochers sont déjà qualifiées pour la demi-finale québécoise. Elles sont en attentes des résultats du premier tour éliminatoire.

Jouer à l’endroit où on s’entraîne c’est certainement un avantage pour nous, a confié Desrochers. On a l’occasion d’avoir une belle foule. D’ici-là, on voudra apporter quelques ajustements de dernière minute et s’assurer d’être reposé.

Le Championnat québécois aura lieu la fin de semaine du 29 au 31 mars prochain au Stade IGA. L’entrée est gratuite tout au long de la compétition.