L’aréna

Celui qui a été construit dans les années 60 et qui a accueilli les compétitions d’escrime des Jeux olympiques de 1976 est maintenant, depuis 2009, la maison officielle de l’équipe de hockey féminin des Carabins. De plus, tout au long de l’année, plusieurs activités comme les ligues de hockey du CEPSUM, les camps sportifs et le patinage libre s’y déroulent également. À ses heures, il se transforme même en amphithéâtre pouvant accueillir tout près de 5 000 . Plusieurs artistes tels que Genesis, Jean Leloup, Simple Minds, System Of A Down, Justice, Fall Out Boy et bien d’autres s’y sont produits au cours des dernières décennies.

Au fil du temps, l’aréna continu de marquer l’imaginaire de petits et grands grâce à ses 2 500 sièges de couleurs (rouge, orange, jaune et vert lime), un agencement qu’il doit à l’époque à laquelle il a été bâti et qui fait maintenant partie de son ADN. Un record du hockey féminin universitaire canadien y a notamment été établi alors que 1 562 spectateurs ont occupé ces dits sièges lors du match inaugural de l’équipe en 2009.Le bâtiment est situé entre le Stade extérieur du CEPSUM et le boulevard Édouard-Montpetit. Il se distingue facilement sur le campus de l’UdeM et par l’environnement qui l’entoure (il porte encore les traces des anciennes pistes de ski alpin !).

D’ailleurs, cette installation que certains surnomment encore « Stade d’hiver » a été déclarée site patrimonial du Mont-Royal en 2012.