Éva Thouvenot-Hébert et Frédéric Le Blanc nommés athlètes de l’année à l’UdeM

Montréal, le 29 mars 2012 – La joueuse de soccer Éva Thouvenot-Hébert et le nageur Frédéric Le Blanc sont sortis grands gagnants du Gala Méritas annuel des Carabins de l'Université de Montréal tenu mercredi soir à la salle Claude-Champagne de la Faculté de musique de l'institution. Lors de cette soirée qui récompense ceux qui se sont le plus démarqués au cours de la saison 2011-2012, ces lauréats ont mérité les titres d'athlètes de l'année au sein de l'organisation montréalaise.

Animé par Michel Lacroix, la voix des Canadiens de Montréal au Centre Bell, le Gala s'est déroulé sous la présidence d'honneur de M. Sylvain Lapierre, producteur et administrateur à la Fédération des producteurs d'œufs de consommation du Québec, présentateur en titre de l'événement.

Thouvenot-Hébert a connu une formidable saison dans l'uniforme bleu, blanc et noir. L'attaquante a égalé un record d'équipe en inscrivant 18 buts en 14 parties de saison régulière et a trôné au sommet des buteuses au pays. La Montréalaise de 23 ans a été sacrée joueuse par excellence dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) cet automne, en plus de se tailler une place sur les premières équipes d'étoiles provinciales et canadiennes. L'étudiante en administration à HEC Montréal s'est encore fait valoir lors du championnat canadien, se retrouvant sur l'équipe d'étoiles du tournoi où les Bleus ont remporté la médaille d'argent.

Pour sa part, Frédéric Le Blanc est sans doute l'athlète qui a le plus fait vibrer les murs du CEPSUM au cours de la dernière saison. L'athlète de 20 ans originaire de Longueuil est devenu l'un des principaux acteurs des championnats canadiens universitaires de natation présentés à l'UdeM pour la première fois depuis 1992. Il a gagné trois médailles, dont une en or au 200m brasse avec un temps de 2:10.29, un nouveau record du RSEQ. L'étudiant en génie civil à l'École Polytechnique a aussi mis la main sur l'argent au 100m brasse et au 200m quatre nages.

Des étudiants-athlètes modèles
Au cours de la soirée, Philippe Charron a mérité le titre d'étudiant-athlète de l'année pour une deuxième fois de suite. Nommé joueur par excellence dans le RSEQ, le Montréalais de 23 ans s'est illustré sur les scènes provinciale et canadienne. Sur le plan individuel, au Québec, il a gagné deux médailles d'or en simple et en double masculin. Lors du championnat universitaire de Badminton Canada, il a gagné les tournois de double masculin et de double mixte.

En parallèle, il a tout autant excellé sur le plan académique. Cet étudiant en mathématiques maintient une moyenne de 4,1 sur 4,3 après 60 crédits complétés. L'automne dernier, il a affiché une moyenne parfaite de 4,3 sur 4,3 en réalisant 12 crédits.

Chez les femmes, la capitaine de l'équipe de soccer féminin Claudiane Tremblay a reçu le prix. La joueuse de 24 ans originaire de Montréal s'est taillé une place sur la deuxième équipe d'étoiles provinciales cet automne en plus d'aider sa formation à gagner la médaille d'argent au niveau national pour la deuxième fois en trois ans. Dans ses études, Tremblay, titulaire d'un baccalauréat en droit et également diplômée du barreau depuis deux ans, a complété l'automne dernier 12 crédits à la maîtrise en droit avec une moyenne parfaite de 4,3 sur 4,3, en plus d'obtenir cette même note dans un cours à HEC Montréal.

D'autres athlètes décorés
Le skieur Olivier Lacaille (Maîtrise en finance, HEC Montréal) a reçu le Méritas Leadership pour ses performances sportives et scolaires et son engagement. En plus de dominer le circuit du RSEQ, il s'est grandement impliqué dans les activités de financement de l'organisation et avec la Fondation des sports adaptés de l'Estrie.

Le joueur de soccer Alexandre Haddad (Sciences économiques et politique) et la skieuse Victoria Stevens (Arts et sciences) ont mérité les titres de recrues de l'année. Haddad a reçu cette distinction dans sa discipline à l'échelle canadienne. De son côté, Stevens a remporté le championnat féminin individuel du RSEQ à sa première saison.

Athlètes de l'année par équipe des Carabins

Badminton : Daphnée Lecorre-Laliberté (Médecine vétérinaire) et Philippe Charron (Mathématiques)
Cheerleading : Véronique Bourgeois (Éducation physique et santé)
Football : Jonathan Beaulieu-Richard (Pharmacie)