Le club sportif devient officiellement une équipe des Carabins
Dès la saison 2025-2026, le club sportif de flag football féminin de l’Université de Montréal deviendra la 22e équipe officielle des Carabins.
Nous sommes très heureux d’accueillir l’équipe de flag football féminin dans la grande famille des Bleus, a lancé avec fierté le directeur du programme de sport d’excellence William Moylan. En tant que club, l’organisation a démontré énormément de sérieux et de constance, et nous sommes donc confiants que cette tradition d’excellence se poursuivra à titre d’équipe Carabins. Lors des quatre dernières saisons, le club a remporté le championnat national à trois reprises et nous leur offrirons tout le nécessaire pour que ce succès se poursuive.
C’est un duo composé de Rachel Lessard et d’Alexandre Desjardins qui agira conjointement à titre d’entraîneuse-cheffe et d’entraîneur-chef de l’équipe.
Lessard est un visage très connu dans le monde du flag football féminin. C’est d’ailleurs elle qui pilotera l’équipe nationale féminine senior qui tentera de se qualifier pour participer aux débuts de cette discipline olympique aux Jeux de Los Angeles en 2028.
C’est un véritable honneur pour moi de me joindre aux Carabins de l’Université de Montréal. Cette organisation est prestigieuse et je sais que notre équipe parviendra à s’illustrer dans ce bassin bouillonnant de talent. Les étudiantes-athlètes auront l’occasion de pratiquer leur sport à un plus haut niveau tout en poursuivant des études dans des établissements reconnus mondialement. C’est une grande journée pour notre discipline et nos athlètes.
À ses côtés, Alexandre Desjardins qui gravite dans le milieu du flag football et du football depuis plus de 15 ans voit cette opportunité comme une grande victoire pour les joueuses actuelles, mais également pour les prochaines générations d’étudiantes-athlètes.
Ça fait très longtemps qu’on travaille sur ce projet, a expliqué celui qui a mis sur pied la ligue universitaire québécoise de flag football féminin. Pas seulement à Montréal, mais à travers la province, les joueuses se sont mobilisées et ont fait valoir leur point. C’est un véritable projet de groupe qui va permettre à des milliers de femmes et de jeunes filles de s’épanouir et de jouer à un niveau élite.
Rachel a déjà fait ses preuves en tant qu’athlète et en tant qu’entraîneuse, a pour sa part ajouté Manon Simard, la directrice générale du CEPSUM et des Carabins. Actuellement, elle est la seule femme entraîneuse-chef active sur le circuit universitaire de football au Québec. Elle est un exemple de réussite et les étudiantes-athlètes pourront apprendre d’elle autant sur le terrain que dans leur parcours universitaire. Alexandre possède également une très grande connaissance du milieu et son dévouement pour le flag football féminin est impressionnant et sans limite. De savoir que ces deux piliers feront partie de cette aventure avec nous, c’est extrêmement positif et rassurant.
Sept universités (Concordia, ETS, Laval, Montréal, Sherbrooke, UQAM et UQTR) formeront la ligue chapeautée par le RSEQ, dès l’an prochain.
Un total de quatre tournois seront disputés en saison régulière, avant d’entamer le calendrier éliminatoire qui se déroulera le 25 octobre au CEPSUM.
L’équipe de flag football deviendra la 11e formation féminine au sein du programme de sport d’excellence des Carabins après le hockey, le volleyball, le soccer, le rugby, l’athlétisme, le cross-country, le badminton, la natation, le golf et le tennis.