Franc succès pour Opération Pékin 2008

Montréal, le 13 décembre 2007 – C'est la fin de semaine dernière au CEPSUM qu'avait lieu la 12e édition de l'Opération Pékin 2008, tournoi de volleyball de catégories benjamin à juvénile organisé par les Carabins.

Encore une fois cette année, les objectifs ont été plus qu'atteints. 79 équipes ont pris part à la compétition, soit plus de 1000 jeunes athlètes et entraîneurs.  Il s'agissait principalement d'équipes liées aux programmes scolaires, mais il y avait aussi quelques équipes provenant de ligues civiles. Une dizaine d'équipe ont même dû être refusées par les organisateurs puisque le tournoi aurait été trop difficile à gérer.  Cela reflète bien le succès de l'événement qui continue de grandir avec les années.

Une année record
« Il s'agit de notre meilleure année au niveau de la participation, raconte Georges Laplante, entraîneur-chef de l'équipe de volleyball masculin des Carabins et principal responsable de l'événement.  Il n'y a pas beaucoup de tournoi au Québec qui peuvent se vanter d'avoir autant d'équipes en même temps ».

Les membres des deux équipes de volleyball des Carabins agissaient en tant que bénévoles (arbitres, juges, marqueurs, etc.) afin d'assurer le bon fonctionnement du tournoi.  « Malgré le fait qu'il y avait beaucoup d'équipes à s'occuper, nos athlètes ont fait du très bon travail, explique Laplante.  Il faut dire qu'avec les années, ils commencent à être habitués à aider au bon fonctionnement du tournoi ».

Les collèges Français et Regina Assumpta se démarquent
Plusieurs équipes se sont illustrées au cours du tournoi, mais c'est le Collège Français s'est particulièrement distingué, remportant la bannière dans les trois catégories masculines. Du côté féminin, le Collège Regina Assumpta a volé la vedette en mettant la main sur les titres benjamine et cadette tandis que la catégorie juvénile a été remporté par les Volitives de Le Gardeur.

« L'Opération est un bon vendeur pour notre programme de volleyball, dit Laplante.  Ça nous permet de créer un lien direct entre nos athlètes et les jeunes en plus de donner une belle visibilité à l'Université ». Ce type d'événements est sans contredit la 1re visite sur un campus universitaire pour la majorité des jeunes participants.

La classique avait vu le jour en 1997 sous le nom d'Opération Sydney 2000.  Le nom de la compétition change de nom à tous les quatre ans, en fonction du lieu et de l'année des prochains Jeux olympiques d'été.

Maintenant que l'édition 2007 est terminée, Georges Laplante et les membres de l'organisation des Carabins, peuvent se tourner vers l'an prochain.  « C'était la 12e édition et l'événement continue de grossir, explique Laplante.  Il n'y a donc aucune raison pour nous empêcher de continuer ».  On peut donc se dire à l'an prochain pour Opération Londres 2012.