GALA MÉRITAS CARABINS : L’ÉLITE DES CARABINS RÉCOMPENSÉE

La nageuse Anaïs Arlandis et le quart-arrière Jonathan Sénécal ont été les grandes vedettes du 28e Gala Méritas des Carabins de l’Université de Montréal en étant couronnés les athlètes par excellence de la saison 2023-2024, mercredi.

C’est lors d’une célébration qui s’est déroulée mercredi soir que l’animateur de la soirée et fier ambassadeur de la campagne L’heure est brave de l’UdeM, monsieur Sébastien Benoit a remis les prix aux meilleurs étudiants-athlètes de la dernière année.

Arlandis termine donc son passage avec les Carabins sur un point d’exclamation. Celle qui avait remporté le même honneur en 2019-2020 a ajouté deux médailles d’argent nationales (50m et 100m papillon) à sa collection déjà bien garnie.

Lors du championnat RSEQ, l’étudiante à la maîtrise en éducation est montée sur le podium à six occasions.

Ses performances lui ont valu des places au sein de la première équipe d’étoiles provinciale et de la deuxième formation étoilée canadienne.

Du côté des hommes, c’est sans grande surprise que le quart-arrière de l’équipe de football Jonathan Sénécal a été couronné.

L’étudiant en Administration des affaires à HEC Montréal a connu une saison historique qui s’est conclue par la conquête de la deuxième Coupe Vanier de l’histoire de l’organisation.

En plus d’avoir mené les siens vers les grands honneurs, Sénécal est devenu le premier Carabin à mettre la main sur le trophée Hec Crighton remis au meilleur joueur du réseau universitaire canadien.

Sa récolte de 15 passes de touché a représenté un sommet dans le RSEQ et un record des Carabins.

La volleyeuse Milica Djordjevic et le receveur de passes Simon Riopel ont quant à eux reçu les titres d’étudiante et d’étudiant athlète de l’année.

Djordjevic a maintenu une moyenne de 4,15 sur 4,3 au baccalauréat en Psychologie, lors de la session d’automne.

La joueuse de centre a également excellé sur le terrain, ce qui lui a permis de décrocher une place sur la première équipe d’étoiles provinciale.

Au service, la joueuse de 6 pi 2 po a réussi un impressionnant total de 48 aces, un record d’équipe

Riopel a pour sa part conservé une moyenne parfaite de 4,0 sur 4,0 au baccalauréat en Génie électrique.

Sur le terrain, le numéro 80 a joué un grand rôle dans la conquête de la Coupe Vanier. Il a été une cible de choix à l’attaque et a notamment réussi un touché de 56 verges lors de la demi-finale provinciale.

Santy Malanda reçoit le Méritas leadership

La co-capitaine de l’équipe de soccer Santy Malanda s’est vue décerner le prestigieux Méritas leadership qui souligne l’excellence sportive et académique, en plus de l’implication communautaire.

Sur le terrain, elle a eu un rôle déterminant tout en évoluant dans l’ombre. Sa grande polyvalence a fait en sorte qu’elle est la seule joueuse de l’équipe à avoir évolué à toutes les positions cette année (excepté gardienne de but). Dans le vestiaire, Malanda fait l’unanimité et joue presque le rôle d’une entraîneuse sur le terrain.

Finalement, Malanda accorde beaucoup d’importance et s’investit grandement dans la communauté.

Que ce soit par son implication au sein de la Fondation des Aveugles du Québec, l’Armée du Salut, Bouffe-Action ou Fillactive, la joueuse originaire du Congo s’assure de laisser un impact positif autour d’elle.

Malanda s’implique également au sein de plusieurs équipes de soccer féminin comme entraîneuse.

L’avenir est prometteur

En sport collectif, Sara Ricciardelli, une milieu de terrain et Alexander Katsaros, un défenseur, les deux de nos équipes de soccer ont été nommés les recrues de l’année.

En sport individuel, les honneurs sont revenus à Kalyanne Truong de l’équipe de badminton et à Evann Mangue de l’équipe d’athlétisme.

ATHLÈTES DE L’ANNÉE PAR SPORT :

Nom Domaine d’études
Athlétisme féminin Audrey Jackson Médecine
Athlétisme masculin Brandon Smith-Drouin Microbiologie et immunologie
Badminton féminin Charlie Nguyen Ergothérapie
Badminton masculin Nicolas Nguyen Génie logiciel (Polytechnique)
Cheerleading Noémie Lebel Administration des affaires (HEC Montréal)
Cross-country féminin Élodie De Coene Médecine
Cross-country masculin Thomas Laviolette Génie aérospatial (Polytechnique)
Football Jonathan Sénécal Administration des affaires (HEC Montréal)
Golf féminin Andréanne Martin Enseignement et adaptation scolaire
Golf masculin Antoine Gaudet Administration des affaires (HEC Montréal)