Gala méritas Carabins : Sauvé, Aber et Farinaccio sont nommés les athlètes de l’année

Mégane Sauvé, Yassine Aber et Nicky Farinaccio ont vécu une soirée de rêve à l’occasion du 27e Gala Méritas des Carabins de l’Université de Montréal en étant couronnés les athlètes par excellence de la saison 2022-2023, mercredi.

Sauvé termine donc son parcours de cinq ans dans l’uniforme des Carabins avec une saison frôlant la perfection.

La capitaine de la formation de soccer féminin a grandement contribué à la conquête du deuxième titre national de l’histoire de l’équipe et ses performances ne sont pas passées sous silence.

Après avoir été nommée sur la première équipe d’étoiles et athlète par excellence du RSEQ, Sauvé s’est vue attribuer une place au sein de la première formation étoilée canadienne.

Elle a également été nommée sur l’équipe d’étoiles du championnat U SPORTS, en plus de recevoir le titre de joueuse par excellence du tournoi.

C’est la deuxième année consécutive qu’une membre de l’équipe féminine de soccer remporte le titre d’athlète de l’année au Gala Méritas, après le triomphe de Marie-Ève Bernard O’Breham, l’an passé.

Du côté des hommes, Yassine Aber et Nicky Farinaccio ont conjointement été nommés athlètes par excellence.

Lors du championnat RSEQ, Aber a été nommé athlète par excellence de la compétition, en plus d’ajouter trois médailles d’or à sa collection.

Au championnat U SPORTS, il a remporté l’or au 600m, en plus de triompher au relais 4x800m. Il a finalement ajouté une médaille d’argent au 4x400m.

De son côté, Farinaccio est devenu le premier étudiant-athlète de l’histoire du programme des Carabins à mettre la main sur le trophée du Président, remis au meilleur joueur défensif au pays.

L’ancien des Phénix du Collège André-Grasset a été élu joueur défensif de l’année dans la conférence québécoise, en grande partie en raison de sa récolte de 10,5 sacs du quart au cours de la saison régulière. Il n’était qu’à seulement deux sacs des records québécois et canadien détenus par l’ancien Carabin Jean-Samuel Blanc.

Farinaccio a terminé au premier rang de la conférence et du réseau canadien U SPORTS pour les sacs du quart. Il a provoqué trois échappés en plaquant le quart adverse, un sommet dans la conférence du RSEQ, et il a réussi 33,5 plaqués, le plus haut total chez les Carabins.

La volleyeuse Florence Cloutier et le nageur Vincent Laperle ont quant à eux reçu les titres d’étudiant et d’étudiante athlète de l’année.

Cloutier a maintenu une moyenne parfaite de 4,00 au baccalauréat en Génie informatique.

La capitaine des Bleus a également excellé sur le terrain en plus de briller par son grand leadership tout au long de la saison.

Laperle a pour sa part conservé une moyenne de 3,88 sur 4,00 au baccalauréat en Génie aérospatial.

Dans la piscine, il a été nommé sur la première équipe d’étoiles du RSEQ et amassé trois médailles d’or et une d’argent au championnat provincial.

Le leadership de Boulanger honoré

La capitaine de l’équipe de hockey Jessika Boulanger s’est vue décerner le prestigieux Méritas leadership qui souligne l’excellence sportive, académique, en plus de l’implication communautaire.

Boulanger a terminé la saison avec trois buts et 17 mentions d’aide pour un total de 20 points. Ses 17 mentions d’aide représentent le troisième meilleur total parmi toutes les joueuses du RSEQ, à ce chapitre.

Sur les bancs d’école, Boulanger a maintenu une moyenne de 3,92 sur 4,3 au baccalauréat en ergothérapie.

Finalement, en plus de faire partie du comité des étudiants-athlètes, Jessika a mis sur pied une collecte d’équipements de hockey usagés qui seront remis à diverses communautés autochtones.

L’attaquante de quatrième année fait également du bénévolat pour l’organisme les Petits frères de Montréal qui vise à contrer l’isolement des personnes âgées.

La relève s’illustre

En sport collectif, Jade Picard, une défenseure de l’équipe de hockey et Nicolas Roy, un demi défensif de l’équipe de football ont été nommés les recrues de l’année.

En sport individuel, les honneurs sont revenus à Marine Garnier de l’équipe de cross-country et à Émile Lapointe de la formation d’athlétisme.

Athlètes de l’année par sport :

• Athlétisme :
    • Audrey Jackson | Médecine de famille
    • Yassine Aber | Maîtrise en physique
  • Badminton :
    • Alyson Ruan | Médecine dentaire
    • Nicolas Nguyen | Génie logiciel (Polytechnique Montréal)
  • Cheerleading :
    • Andrew Bourque | Neurosciences
  • Cross-country :
    • Murielle Aglot | Maîtrise en urbanisme
    • Thomas Laviolette | Génie aérospatial (Polytechnique Montréal)