Athlétisme

Aber légendaire sur la scène nationale

Dans l’avion au retour du Championnat d’athlétisme U SPORTS, en regardant la Saskatchewan dévoiler la beauté de ses plaines en hiver et s’éloigner au loin à travers leur hublot, les Carabins auront la tête remplie de beaux souvenirs.

Au terme de son séjour d’anthologie sur le campus de l’Université de la Saskatchewan, l’équipe d’athlétisme des Bleus a réécrit le livre de son histoire, signant une cinquième place mémorable chez les hommes.

C’est plus que satisfaisant, c’est exceptionnel, lance sans hésiter l’entraîneur-chef Éric Janvier. Dans nos prédictions, on espérait finir parmi les huit meilleures équipes. Un top 5 chez les gars, c’est wow. On joue avec des forces inégales comparativement à d’autres programmes, alors d’obtenir le meilleur classement québécois du volet masculin, ça permet de rêver.

Pour atteindre ce sommet d’équipe, plusieurs individus ont dû se démarquer au cours des trois de compétitions. Yassine Aber, l’athlète par excellence du championnat provincial québécois, a poursuivi sur sa lancée en récoltant deux médailles d’or dans les plaines de la Saskatchewan.

L’étudiant en physique a décroché la couronne nationale de l’épreuve du 600 m en 1 min 17,94s, plus de trois dixièmes de seconde devant son plus proche poursuivant. Le champion provincial s’est emparé du premier rang dès la formation du peloton et n’a plus jamais regardé dans son sillage. Son coéquipier Zakary Mama-Yari a terminé l’épreuve au sixième rang (1 min 22,78 s).

Yassine Aber remporte le 600 m
Photo Electric Umbrella/Derek Elvin

La veille, il avait remporté une première médaille d’or avec ses coéquipiers du relais 4 x 800 mètres : Gabriel Slythe-Léveillé, Mohand Zine Khelaf et Mama-Yari. Le quatuor montréalais a bouclé le plus long relais en 7 min 34,50 s.

Yassine Aber au fil d’arrivée du relais 4 x 800 m
Photo Electric Umbrella/Liam Richards

Aber a également soufflé la médaille d’argent au Gryphons de l’Université Guelph en dépassant leur coureur dans les derniers mètres du relais 4 x 400 m. Les Carabins (3 min 17,02 s) ont devancé les Gryphons (3 min 17,04 s) champions canadiens au cumulatif chez les hommes, par deux petits centièmes de seconde sur la deuxième marche du podium.

Le relais 4 x 400 m
Photo Electric Umbrella/Derek Elvin

La recrue Émile Lapointe a remporté l’autre médaille des Carabins, une pièce de bronze, au 60 mètres haies (8,08 s).

Émile Lapointe
Photo Electric Umbrella/Derek Elvin

Autres performances masculines

  • Clément Mougeolle, médaillé d’argent U SPORTS l’an dernier, s’est classé sixième au saut en longueur cette fois, avec un saut de 7,15 m.
  • Gabriel A. Maillé a conclu l’heptathlon au septième rang national, dont la meilleure performance au saut à la perche (4,55 m). Il a réussi un saut encore plus haut (4,62) à l’épreuve régulière du saut à la perche pour s’emparer du 8e rang.
Clément Mougeolle
Photo Electric Umbrella/Derek Elvin

L’équipe féminine des Carabins s’est pour sa part hissée au 12e rang du classement général de la compétition.

Audrey Jackson a décroché la médaille de bronze au 300 m avec un chrono de 38,63, l’unique médaille chez les dames cette année.

Audrey Jackson
Photo Electric Umbrella/Liam Richards
  • Geneviève Paquin a terminé sixième au 1000 m féminin en 2 min 48,65 s.
  • Lou Damance a réussi un triple saut de 10,88 m, un résultat qui lui a conféré le 13e rang.
  • Le relais 4 x 200 m féminin a terminé septième, tandis que celui du 4 x 800 m s’est classé sixième.
Audrey Jackson sur le podium
Photo Electric Umbrella/Derek Elvin