Cornellier réussit un albatros lors de la première coupe universitaire de la saison

Montréal, le 5 septembre 2011 – Jean-Philip Cornellier, des Carabins de l'Université de Montréal, a réussi un albatros au cinquième trou du Club de golf Milby de Sherbrooke jeudi dernier avant de remettre une carte de 69. Il a ainsi gagné la première étape du championnat universitaire RSEQ, disputée les 31 août et 1er septembre. Sa coéquipière, Laurence Mignault, a remporté les grands honneurs chez les femmes.

« C'est un exploit remarquable, affirme l'entraîneur-chef Daniel Langevin. Un albatros (trois coups sous la normale) est plus rare qu'un trou d'un coup. » Au cinquième trou, une normale cinq, Cornellier a d'abord réalisé un excellent coup de départ sur une distance d'environ 300 verges. Il lui en restait alors 193 à franchir. « J'ai pris mon fer 4 pour effectuer mon coup d'approche, raconte Cornellier. La balle est tombée sur le vert à une dizaine de pieds du trou, mais on l’a perdu de vue. »

Le joueur de 20 ans originaire de Granby et les deux membres de son équipe de départ, Sonny Michaud, de l’Université Laval, et Francis Rouiller, de l’UQTR, ont marché vers le vert, mais ils n’y voyaient que deux balles. « On s’est mis à courir tous les trois, dit Cornellier. Ma balle était bel et bien dans le trou. J’étais tellement excité que j’ai manqué mon coup de départ suivant et j’ai joué bogey. »

L’étudiant en arts et sciences a remis une carte cumulative de 140 (-6) après les deux rondes. Cela lui a permis de remporter le tournoi du tournoi. L’athlète, qui amorce sa troisième saison avec les Carabins, a joué un coup de moins que son plus proche poursuivant, Charles Côté, du Rouge et Or de l'Université Laval.

Une équipe combative
Chez les femmes, l'athlète par excellence de la dernière saison, Laurence Mignault (Physiothérapie), a pris les commandes. Elle termine au premier rang grâce à un pointage cumulatif de 152 (+6), un coup devant sa plus proche poursuivante. Elle a réussi cet exploit malgré une blessure au gros orteil droit qu’elle traîne depuis plus d’un mois. « Un tendon de mon orteil est irrité, dit-elle. J’ai dû modifier ma façon de m’élancer et de marcher. Ce parcours montagneux m’a rendu la tâche plus difficile. »

Antoine Loranger (Polytechnique, génie mécanique) a également dû composer avec l’adversité. Combattant la leucémie depuis plus d’un an, il était à l’hôpital le matin même de la première ronde pour recevoir des transfusions sanguines. Malgré tout, le joueur de 23 ans a réussi à remettre des cartes de 77 et de 72 pour prendre le neuvième rang de la compétition. « C’est un jeune homme très courageux », dit Daniel Langevin.

De belles performances d’équipe
Les formations masculine et féminine des Bleus ont pris le deuxième rang aux deux classements par équipe. Les hommes ont réussi à gagner huit coups sur les meneurs, le Rouge et Or, lors de la deuxième ronde, et n’ont maintenant que deux coups de retard dans la course au championnat. « Notre équipe a de la profondeur, dit Langevin. La compétition sera serrée jusqu'à la fin. »

Sur le plan individuel, Iannick Lamarre (études cinématographiques) a pris le quatrième rang, à cinq coups de Cornellier. Deux autres golfeurs des Bleus font partie du top 10, soit Antoine Loranger et Mathieu Perron (HEC Montréal, administration), tous deux ex aequo en neuvième position.

La formation féminine, championne en titre, tire cependant de l'arrière par 29 coups sur les représentantes de l'Université Laval. « Ça ne m’inquiète pas, assure Mignault. Des joueuses qui ne pouvaient pas jouer cette semaine s’en viennent. Nous allons revenir en force. »

Le deuxième tournoi de ce championnat universitaire RSEQ se tiendra les 11 et 12 septembre prochain au golf Owl's Head de Mansonville. « C'est un parcours semblable à celui que l'on vient de jouer, de style montagneux, dit Langevin. Les résultats devraient donc être semblables. »

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive