Déception et succès au Championnat provincial

Montréal, le 3 octobre 2007 – L'équipe de golf des Carabins de l'Université de Montréal a connu un week-end mi-figue, mi-raisin sur le parcours Les Dunes à Sorel-Tracy dans le cadre du Championnat universitaire provincial.  L'équipe masculine et l'équipe féminine ont toutes deux terminé deuxième, ce qui est dans un cas une déception et dans l'autre un heureux dénouement.

« Chez les gars, on s'attendait au moins à être plus proche de Laval », explique l'entraîneur-chef des Carabins, Daniel Langevin.  L'équipe masculine a terminé avec un pointage total de 609 coups alors que le Rouge et Or de l'Université Laval l'a emporté avec 594 coups.

Selon Langevin, certains de ces joueurs n'ont pas réussi les performances attendues.  De plus, les conditions météorologiques n'ont pas aidé les Carabins qui devaient tenter l'impossible pour rattraper leurs rivaux, eux qui étaient au 3e rang provincial avant la compétition.  « Une ronde a été écourtée à cause de la pluie et une autre a été finie le lendemain à cause de la noirceur.  Ce ne sont pas les conditions idéales quand tu dois revenir de l'arrière », explique-t-il.

La meilleure performance de l'équipe masculine de l'UdeM est venue de Michaël Bélanger.  Il a terminé au 4e rang du classement individuel grâce à des rondes de 73 et 78.

2e position plus satisfaisante chez les femmes

Si l'écart entre la 1re et la 2e position chez les hommes était considérable, on ne peut en dire autant chez les femmes.  Les Carabins ont terminé à six coups de l'Université Laval avec un pointage de 327 coups.

« Je suis très heureux de la performance des filles, raconte celui qui en est à sa 2e saison à la barre de l'équipe.  Laval ont une équipe très forte et c'est très bon de les avoir chauffés.  C'est une des premières fois que leur équipe a de l'opposition ».

Alexandra Levy a réussi la meilleure performance des Carabins.  Ses rondes de 78 et 81 lui ont permis de terminer à égalité au 2e rang du classement individuel.

D'autres tournois à venir

Malgré le fait que la saison automnale est bien amorcée, la saison de golf n'est pas encore terminée pour les Carabins.  Ils disputeront cette fin de semaine l'Island Cup Invitational de Holland College à Charlottetown.  L'entraîneur-chef des Carabins reconnait avoir peu d'attente pour ce tournoi puisqu'il enverra principalement ses joueurs moins expérimentés sur le parcours de l'Île-du-Prince-Édouard. Les filles tenteront tout de même de remporter ce tournoi pour une 3e saison consécutive.

Par la suite, l'équipe de golf se rendra en Caroline du Sud afin de prendre part au Coker College Invitational du 15 au 17 octobre.  Il s'agira d'une deuxième participation de l'UdeM à ce tournoi qui regroupera des équipes de 1re et 2e division de la NCAA.  « Le niveau de jeu y sera plus élevé qu'au Québec, explique Daniel Langevin.  C'est un tournoi très relevé où l'on retrouve de bons joueurs.  Par exemple, le fils de Tom Kite, un ancien de la PGA, y avait participé l'an dernier ».  En raison du niveau de jeu, Daniel Langevin préfère viser un top 5 à ce tournoi alors que lors des compétitions qui ont lieu au Québec, il viserait la première place.

Selon l'entraîneur-chef des Carabins, c'est la participation de l'UdeM à des tournois comme celui du Coker College qui permet de garder les golfeurs québécois au Québec.  « Le fait que l'on se rende aux États-Unis pour jouer dans des tournois de la NCAA permet d'allonger notre saison et de jouer à peu près le même nombre de tournois que les universités américaines.  Ça relève également la qualité des tournois auxquels on participe et fait que les golfeurs québécois peuvent avoir ici, à l'UdeM, un encadrement semblable à celui qu'ils auraient dans les universités américaines », dit-il.

Après avoir disputé le Coker College Invitational, les golfeurs et golfeuses des Carabins, rangeront leur habit de compétition pour l'hiver alors que se tiendront de nombreux entraînements dont un camp en Floride. Quelques compétitions aux États-Unis figurent également dans les plans de l'entraîneur-chef. Leurs compétitions suivantes au Canada auront lieu au printemps.  Le Championnat de l'Est du Canada et le Championnat universitaire canadien sont déjà sur l'horaire et auront lieu respectivement du 16 au 18 mai au Marthelinois et du 26 mai au 1er juin à Vancouver.