Iannick Lamarre s’incline en prolongation au Duc de Kent
Montréal, le 14 juillet 2011 – Iannick Lamarre, un membre de l'équipe de golf des Carabins de l'Université de Montréal, a remis une carte de 66 en ronde finale du Duc de Kent dimanche dernier pour forcer la tenue d'un trou de prolongation. Il s’est finalement incliné par un seul coup.
« En prolongation, j'ai un peu paniqué, avoue Lamarre. J'ai fait toutes les erreurs du débutant qui joue dans cette situation pour la première fois. J'ai beaucoup appris de cette expérience. » Sur l'unique trou de prolongation, il a frappé six coups sur une normale 5 alors que son adversaire Raoul Ménard a respecté la normale.
Le golfeur de 20 ans originaire de Greenfield Park est tout de même passé bien près de compléter une formidable remontée après avoir joué 72 au terme de la première ronde de l’un des trois tournois amateurs les plus importants au Québec. « J'y avais joué une fois il y a deux ans, dit Lamarre. C'est un terrain sur lequel je suis assez confortable, même si cela ne garantit pas une réussite. » Ce tournoi est disputé au Club de golf Royal Québec depuis 1935.
À l’aube de la deuxième ronde, les conditions météorologiques promettaient de donner du fil à retordre aux golfeurs. « Il ventait beaucoup cette journée-là et je savais qu'en jouant six ou sept coups sous la normale, j'avais des chances de rejoindre la tête », affirme le fils de Jean-Louis Lamarre.
Sa prédiction était juste puisqu’aucun golfeur n'a joué moins de 70 coups, sauf Lamarre, avec une impressionnante ronde de 66. « Ça égale ma meilleure partie à vie, d'autant plus que celle-ci a été jouée en tournoi, dit-il. J'ai gardé la balle en jeu. J'ai aussi très bien putté pour garder un bon momentum. Une belle performance comme ça donne beaucoup de confiance. »
Bonne fin de semaine pour les Carabins
Quelques coéquipiers de Lamarre prenaient également part à l'événement et sont restés jusqu'à la fin pour connaître le dénouement de la prolongation, geste que ce dernier a beaucoup apprécié. « Il y a vraiment un esprit d'équipe exceptionnel au sein de l'équipe présentement », affirme l'entraîneur-chef des Carabins Daniel Langevin.
D'ailleurs, les joueurs des Bleus ne sont pas en reste à la conclusion de ce tournoi. Mathieu Perron a terminé ex aequo au quatrième rang grâce à deux rondes identiques de 71. « C'est mon meilleur résultat à vie lors d'un tournoi amateur, dit-il. C’était un bon test pour mon jeu. »
Normand-Pierre Goodhue, Jason Demers, Jean-Philip Cornellier et Jeremy La Salle-Pike ont également bien fait en se qualifiant tous pour la ronde finale. « Les gars se préparent en vue de la prochaine saison et cela augure bien, ajoute Langevin. Ils sont vraiment dédiés et décidés à prendre la première place du classement. »
Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive