La pluie vient gâcher la fin de saison des Carabins

Montréal, le 2 juin 2009 – Les volets féminin et masculin de l'équipe de golf des Carabins de l'Université de Montréal prenaient part la semaine dernière au championnat canadien universitaire sur le parcours King Forest à Hamilton en Ontario.  Les femmes ont égalé leur performance de 2008 avec une 4e place, tandis que les hommes ont pris le 7e rang.

« Malheureusement, la 3e ronde a été annulée en raison des mauvaises conditions météo et je pense que cela nous a grandement pénalisé, analyse l'entraîneur-chef des Carabins, Daniel Langevin.  Je crois que les filles auraient pu remonter au 3e rang puisqu'elles ont terminé à neuf coups de Humber College.  Je suis malgré tout très satisfait du résultat ».

La situation a été similaire du côté masculin.  « Nous avions une des meilleures rondes de l'histoire de l'équipe lorsque les dirigeants ont décidé d'annuler la journée, indique Langevin.  Comme équipe, nous étions -2 après 11 trous, ce qui nous aurait probablement permis de remonter dans le top 4 et peut-être même dans le top 3. De plus, l'énorme déception causée par la décision d'annuler la ronde a fait que les gars n'étaient pas très motivés le lendemain et n'ont pas particulièrement bien fait. »

Au classement par équipe, les hommes de l'UdeM ont terminé avec un total de 924 coups, soit 50 de plus que les vainqueurs, les Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC).  Les femmes ont complété le tournoi en 1005 coups, 84 de plus que les représentantes de UBC qui ont donc balayé le tournoi.

Au niveau individuel, Philippe-André Bannon (HEC Montréal, administration) a été le meilleur, terminant à égalité au 14e rang grâce à des rondes de 74, 77 et 75.  Antoine Loranger (Polytechnique, génie mécanique) et Benoit Gordon (Étudiant libre) ont terminé respectivement à égalité au 23e et 27e rang.

Du côté féminin, Sonia Charbonneau (Anesthésie-réanimation) a pris le 12e rang avec des rondes de 81, 78 et 82.  Jani Fortin (Polytechnique, génie mécanique) et Annick Groulx (Éducation physique et santé) ont terminé respectivement à égalité au 21e et 26e rang.

Ce tournoi conclut la saison 2008-2009 des Carabins.  Daniel Langevin tient un bilan très positif de sa 4e saison à la tête de l'équipe.  « Je pense que notre programme continue de progresser, dit-il.  Notre victoire au St. Andrews Spring Invitational indique bien cette progression.  Nous allons fort probablement perdre quelques golfeurs l'an prochain, mais j'aime la direction vers laquelle le programme se dirige ».

Cependant, avec le début de l'été, la saison de golf est loin d'être terminée.  Certains golfeurs des Carabins auront la chance de prendre part à quelques tournois du circuit professionnel québécois.  De plus, Benoit Gordon prendra part au championnat provincial amateur par trous cette fin de semaine alors que Philippe-André Bannon sera aux États-Unis pour participer à la 2e qualification en vue du US Open amateur.