Les Carabins 3es en Caroline du Sud

Montréal, le 6 mars 2008 – L'équipe de golf des Carabins de l'Université de Montréal était en Caroline du Sud la semaine dernière afin de prendre part à un camp préparatoire printanier.  Les représentants de l'UdeM en ont profité pour participer à un tournoi regroupant plusieurs universités de la NCAA.  L'équipe masculine des Carabins a pris le 3e rang.

Au total des deux rondes et des cinq golfeurs, les Carabins ont conclu le tournoi avec un score de 613, soit 37 coups au-delà de la normale.  Ils ont terminé à 4 coups des champions, Coker College (609).  Fayetteville State University (610) a pris le 2e rang, un coup derrière Coker College.  « C'est un bon résultat, affirme l'entraîneur-chef des Carabins, Daniel Langevin.  Cependant, je crois que nous aurions pu terminer premier si Hugo Chamberland-Lauzon avait été en santé ».  Ce dernier a souffert d'une gastro au cours de la semaine et n'était donc pas à 100%.

Les nouveaux venus, Philippe-André Bannon (Arts et sciences), Hugo Chamberland-Lauzon (Arts et sciences) et Benoit Gordon (HEC Montréal, management), ont été les meilleurs pour les Carabins.  Ils ont remis respectivement des cartes de 150 (75-75), 154 (77-77) et 157 (83-74).  Bannon a pris le 3e rang du classement individuel, à égalité avec Jack McClelland de St. Andrews Presbyterian College.  « Nos nouveaux joueurs ont tous été très bons, souligne Langevin.  Ça regarde bien pour les prochaines compétitions et les prochaines années ».  Lauzon a terminé à égalité au 8e rang et Gordon à égalité au 15e rang.

Langevin a aussi tenu à souligner la performance d'Antoine Loranger (Polytechnique, génie mécanique) qui a terminé à égalité au 18e rang grâce à deux rondes de 83 et 75 pour un total de 158.  « Antoine aussi est une recrue qui a un bon potentiel, affirme Langevin.  Avec le temps, il devrait être un excellent golfeur pour nous ».

Selon Langevin, le niveau de la compétition était semblable à celui du Championnat canadien universitaire.  « C'est semblable à ce que l'on retrouve sur notre circuit, dit-il.  La principale différence est le nombre de bonnes équipes ».

Les femmes terminent 6e
Dans le volet féminin de la compétition, les femmes de l'UdeM ont pris le 6e rang.  « C'est de loin le meilleur résultat que notre équipe féminine a obtenu dans ce genre de compétitions, affirme Langevin ».  Elles ont terminé la compétition avec un total de 702 coups, soit 63 de plus que Pfeiffer University, l'école gagnante.  « Il y avait environ huit équipes de très bon calibre, donc la 6e place est satisfaisante ».

Alexandra Levy (HEC Montréal, administration) a été la meilleure pour les Carabins.  Elle a remis des cartes de 88 et 80 et a pris le 15e rang du classement individuel.  Langevin s'est dit également fort satisfait de la performance de Jani Fortin (Polytechnique, génie mécanique) qui, grâce à une carte de 175 (89-86), a terminé à égalité au 24e rang du classement individuel.  « Jani progresse plus rapidement que ce à quoi je m'attendais et a connu un bon tournoi », affirme-t-il.

Champions au combiné
Outre les Carabins, seule l'école hôtesse de St. Andrews Presbyterian College avait une équipe dans chacun des deux volets de la compétition.  Les organisateurs avaient donc décidé de jumeler certaines écoles afin qu'il y ait tout de même un classement combiné.   Les Carabins ont remporté ce volet haut la main.

La prochaine compétition à l'horaire pour les Carabins est le Championnat de l'Est du Canada qui aura lieu du 15 au 18 mai prochain au Marthelinois.  Avec les résultats obtenus en Caroline du Sud, Daniel Langevin est très confiant de voir son équipe remporter le titre.  Il espère également voir sa formation golfer à la hauteur de son potentiel lors du Championnat universitaire canadien qui aura lieu du 26 mai au 1er juin à Vancouver.