Les Carabins couronnés au St. Andrews Invitationnal

Montréal, le 4 mars 2009 – Le volet masculin de l'équipe de golf des Carabins de l'Université de Montréal a remporté, mardi, le premier tournoi NCAA de son histoire en mettant la main sur le titre au St. Andrews Invitationnal dans des conditions météorologiques hors du commun.

Les golfeurs de l'UdeM ont devancé par 11 coups l'équipe hôte des Knights de St. Andrews Presbyterian College, terminant la compétition réunissant des équipes de deuxième division NCAA avec un total de 620 coups.

« C'était l'équipe à battre et les gars ont très bien réagit malgré les conditions qui étaient désastreuses, a dit l'entraîneur-chef des Carabins, Daniel Langevin. Lors de la première ronde lundi, il ventait et pleuvait beaucoup en plus de faire -1 degré Celsius. Hier, c'était un peu moins pire pour jouer, mais il faisait -5 degrés », a-t-il précisé.

« Toutes les compétitions aux alentours ont dû être annulées, mais la nôtre, peut-être à cause que le terrain était situé autour d'un lac et qu'il s'est formé un micro climat, a pu se dérouler », a ajouté Langevin. Le tournoi avait lieu au club Woodlake qui est situé en Caroline du Nord.

Antoine Loranger (Polytechnique, Génie mécanique) a été le plus efficace en prenant le deuxième rang du classement individuel grâce à deux rondes identiques de 74 et 74. Ses coéquipiers Hugo Chamberland-Lauzon (Arts et sciences) et Benoit Gordon (Études libres) ont quant à eux terminé à égalité au troisième échelon suite à des rondes 76 et 77 ainsi que de 81 et 72.

« Dans ces conditions, les 74 d'Antoine et le 72 de Benoit équivalent pratiquement à des rondes de 66. Plusieurs de nos golfeurs ont offert une très belle performance et c'est de bon augure pour nos tournois provinciaux de l'automne qui se déroulent souvent sous la pluie et le vent », a ajouté celui qui dirige les Bleus depuis 2005.

Les golfeurs des Carabins n'ont pu célébrer longtemps leur victoire puisqu'ils étaient de retour à l'entraînement au club Mid Pines dès ce matin, eux dont le camp d'entraînement a lieu du 26 février au 6 mars dans la région de Pinehurst.