Les Carabins reçoivent une subvention de 75 000$ de la RCGA

Montréal, le 23 septembre 2008 – Le programme de sport d'excellence des Carabins de l'Université de Montréal est fier d'annoncer que l'Association royale de golf du Canada (RCGA) vient d'octroyer une subvention de 75 000$ répartie sur trois ans à son équipe de golf dirigée par l'entraîneur-chef Daniel Langevin.

Un total de huit universités ou collèges canadiens recevront un montant de 25 000$ pour l'année scolaire 2008-2009, subvention qui sera égalée par chaque établissement qui disposera ainsi de 50 000$ pour des bourses d'études aux étudiants-athlètes, l'encadrement sportif et l'administration de son programme de golf.

Une étape du plan de développement
« C'est une énorme tape dans le dos, ça démontre clairement que nous avons pris la bonne décision il y a quelques années, soit d'offrir aux jeunes golfeurs du Québec un encadrement de haut niveau favorisant leur cheminement sportif et scolaire », affirme Manon Simard qui dirige le programme de sport d'excellence de l'UdeM depuis 1995.

« L'apport de Pierre Dugas et l'arrivée de Daniel Langevin à la tête de l'équipe de golf des Carabins il y a quatre ans faisaient partie d'un plan de développement et cette subvention nous permet de poursuivre notre travail en ce sens », poursuit-elle.

L'entraîneur-chef est évidemment très heureux de cette marque de confiance envers le programme qu'il dirige. « C'est une motivation fantastique à poursuivre ce que nous avons amorcé, dit-il. L'ajout de bourses d'études grâce à la RCGA permettra à nos athlètes de se concentrer encore plus sur le golf et les études ».

« Ça va jouer un rôle de premier plan dans le développement des jeunes athlètes du Québec à qui nous offrons déjà un programme qui se compare sans complexe à ce qui peut se faire aux États-Unis, analyse-t-il.

À Golf Québec, organisme directeur du golf de la province qui se veut la zone canadienne où évoluent les Carabins, on se réjouit aussi de cet appui financier. « Golf Québec est enchantée qu'une institution comme l'Université de Montréal ait été sélectionnée parmi les 16 candidats qui avaient fait la demande d'une des huit bourses disponibles à l'échelle canadienne, mentionne la présidente Diane Dunlop-Hébert. C'est un hommage à l'excellence des entraîneurs et à la communauté qui appuient le programme des Carabins ».

Un encadrement à l'année
L'équipe actuelle des Carabins mise sur un total de 23 golfeurs, 16 hommes et 7 femmes. Du nombre, soulignons entre autres la présence de Michaël Bélanger (HEC Montréal, administration) et d'Hugo Chamberland-Lauzon (Arts et sciences), deux seuls golfeurs de statut amateur de l'histoire à avoir remporté un tournoi de l'Association des golfeurs professionnels du Québec. Le volet féminin connaît aussi un essor remarqué, lui qui est présentement classé 4e au pays.

Depuis quelques années, les Carabins s'illustrent sur un calendrier annuel qui inclut, entre autres, un championnat provincial, un championnat canadien et des tournois de la NCAA aux États-Unis.