Les deux équipes des Carabins parmi les cinq meilleures au pays

Montréal, le 1er juin 2012 – Les formations féminine et masculine des Carabins de l'Université de Montréal ont conclu le championnat universitaire et collégial de Golf Canada de belle façon vendredi en terminant respectivement au troisième et au cinquième rang de leur classement cumulatif. Sur le plan individuel, Laurence Mignault a réalisé sa meilleure performance en terminant en quatrième position.

« Nous pouvons dire mission accomplie, affirme l'entraîneur-chef Daniel Langevin. Nos objectifs ont été atteints. Nos deux équipes ont connu de belles avancées. »

Mignault a mené son équipe avec un pointage cumulatif de +15. Après avoir joué la meilleure ronde du tournoi jeudi avec un pointage de 70 (-1), la joueuse de 21 ans de Varennes a terminé le tournoi en remettant une carte de +5, ce qui a été suffisant pour qu'elle conserve sa place dans le classement.

« C'est mon meilleur résultat, dit-elle, mais ça aurait pu être encore mieux si j'avais connu plus de succès sur les verts. Ce matin, j'étais arrivée avec confiance sur le terrain et je sentais que je pouvais gagner. Je suis super contente de notre résultat d'équipe. Après notre deuxième place au Québec l'automne dernier, nous avons pris notre revanche et avons montré que nous étions la meilleure équipe de l'est du pays. »

L'étudiante en physiothérapie a reçu un bel appui de ses coéquipières pour que les Carabins améliorent leur cinquième place de l'an dernier. Deux autres membres des Bleus, Alexandra Levy (Marketing, HEC Montréal) et Caroline Ciot (Arts et sciences), ont percé le top 15. Levy a terminé en 11e position en vertu d'un pointage de +39. Ciot a suivi en 13e place à +42. Pour sa part, Geneviève Dodier (Médecine moléculaire) a complété le tournoi à +73.

« Chez les femmes, une troisième place, c'est un peu comme remporter le championnat avec la présence d'équipes telles que UBC et Victoria », estime Langevin.

Une lutte serrée chez les hommes
L'équipe masculine a livré une belle bataille au classement cumulatif au cours de la dernière ronde pour finalement finir en cinquième place. Après avoir joué 69 la veille, Mathieu Perron (Administration, HEC Montréal) a fini avec le meilleur résultat chez les Carabins avec une fiche totale de +3. Malgré trois oiselets sur le neuf de retour, le Montréalais de 22 ans a terminé sur un bogey. Au final, il termine à égalité en 12e position.

« Hier, j'avais réussi à me donner plusieurs bonnes opportunités de birdies, dit-il. Au golf, tous les jours sont différents et j'ai dû travailler plus fort aujourd'hui. Au final, je pense que notre équipe peut être très satisfaite. »

Son coéquipier Jean-Philip Cornellier a joué une deuxième fois sous la normale vendredi. Son pointage de 70 (-1) lui a permis de finir à égalité en 15e place, à +4. Iannick Lamarre (+12 ; Administration, HEC Montréal), Corentin Prouteau (+18 ; Administration, HEC Montréal) et Jeremy La Salle-Pike (+24 ; Design industriel) ont permis à l'équipe de terminer le tournoi avec succès.

« Je suis vraiment content de la performance de l'équipe masculine, assure Daniel Langevin. Ses résultats ne donne pas la mesure de la qualité du jeu des gars. Ils ont laissé beaucoup de coups sur le terrain, mais ce n'est que par manque d'expérience. Nous avons un bon noyau de joueurs pour les deux ou trois prochaines années et ce top 5 est de très bon augure. »

L'an dernier, les hommes avaient terminé en neuvième position.

La saison régulière 2012-2013 des Carabins s'amorcera à la fin du mois d'août prochain dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Le prochain championnat de Golf Canada sera présenté durant la même semaine en 2013. L'endroit sera annoncé prochainement, mais le tournoi devrait être joué dans l'est du Canada.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive