Philippe-André Bannon, 31e au monde

Montréal, le 18 juin 2010 – Le golfeur des Carabins de l'Université de Montréal, Philippe-André Bannon, prenait part au championnat mondial universitaire de golf du 7 au 11 juin dernier à Malaga en Espagne. Il a aidé la formation canadienne à prendre le 5e rang du classement par équipe, terminant lui-même au 31e rang du classement individuel.

Le golfeur de 23 ans originaire de Montréal a connu un tournoi en dents de scie, inscrivant des rondes de 79 et 76 avant de réussir deux rondes de 73 pour conclure le tournoi avec un pointage total de 301, soit +13. Le vainqueur du classement individuel a été l'espagnol Gerard Piris Mateu avec un pointage de 281 (-7), soit sept coups de moins que ses plus proches poursuivants. Trois golfeurs ont terminé à égalité au deuxième rang à 288, la normale après 72 trous.

Au classement par équipe, le Canada a terminé le tournoi avec un pointage total de 881 coups, soit 12 de plus que les vainqueurs, les Sud-Coréens, qui ont terminé la compétition en 869 frappes. Ils ont devancé de trois coups les Japonais (872) et de quatre coups les Espagnols (873). Taiwan suit au quatrième rang avec un pointage de 874.

Du côté féminin, le Canada a pris le 8e rang avec un pointage de 626. La France a remporté la compétition en 598 coups. Elle a devancé Taiwan, 604 coups, et les États-Unis, 605 coups.

« Je suis content de ce que j'ai accompli, affirme Bannon. Évidemment, j'aurais aimé faire mieux lors des deux premières rondes, mais je ne regrette rien ».

« Je pense que dans les circonstances, c'est un bon résultat pour Philippe-André, indique l'entraîneur-chef des Carabins Daniel Langevin. Il a amélioré son pointage au cours du tournoi et démontre qu'il a su s'adapter au parcours ».

Les circonstances auxquelles Langevin fait référence concernent entre autres la victoire de Bannon au championnat canadien universitaire à Fredericton trois jours à peine avant le début du tournoi en Espagne.

« Il venait tout juste d'obtenir la victoire la plus importante de sa carrière, rappelle Langevin. Je pense qu'il est donc normal qu'il soit tombé un peu à plat au début du tournoi en Espagne. Cela arrive à tout le monde, y compris les athlètes les plus expérimentés. C'est très difficile d'enchaîner les grandes performances ».

Selon Bannon, le fait que les repères soient indiqués en mètre et non en verge a aussi eu un facteur. « Cette expérience m'aidera énormément dans le futur, déclare-t-il. Le terrain était montagneux et parfois la balle voyageait plus ou moins selon l'altitude. Il y avait donc de nombreux facteurs qui compliquaient les choses ».

De nombreux tournois à venir
Bannon sera bientôt à Calgary afin de prendre part au Glencoe Invitational du 22 au 26 juin prochains. Par la suite, il reviendra au Québec où il prendra part à de nombreux tournois en vue du championnat canadien amateur qui aura lieu dans la région de London en Ontario du 9 au 15 août.

Puisqu'il est déjà qualifié pour le championnat national grâce à sa victoire au championnat universitaire canadien, il admet que son approche sera différente lors des tournois qui normalement servent de qualification. « Puisque j'ai déjà mon laissez-passer pour le championnat canadien amateur, je peux jouer avec comme objectif de gagner les tournois préparatoires ou travailler sur certains éléments de mon jeu sans avoir à me soucier des points que j'accumule », explique-t-il.

Rappelons également qu'il espère passer chez les pros à la fin de l'été en se qualifiant pour le Canadian Professional Golf Tour. Il souhaite peaufiner son jeu pendant deux ou trois ans sur ce circuit avant de rejoindre le tour Nationwide puis éventuellement la PGA.

Le championnat mondial universitaire de golf regroupait plus de 130 golfeurs et golfeuses provenant de 17 pays différents et des cinq continents. Le tournoi était régi par la Fédération internationale du sport universitaire (FISU).