Philippe-André Bannon aux Mondiaux universitaires en Espagne

Montréal, le 28 janvier 2010 – Sport interuniversitaire canadien (SIC) a dévoilé jeudi matin la composition de l'équipe de golf qui prendra part au championnat mondial universitaire de la FISU du 7 au 11 juin prochain à Antequera en Espagne.

Le Carabin Philippe-André Bannon deviendra à ce moment le premier golfeur de l'Université de Montréal à défendre les couleurs canadiennes aux Mondiaux universitaires, compétition à laquelle participe le Canada depuis 2002.

« J'étais très content lorsque j'ai eu la nouvelle, raconte le principal intéressé. Je pensais avoir de bonnes chances, car j'ai connu une bonne saison 2009, mais on ne sait jamais. J'ai déjà très hâte de prendre part au tournoi même si j'ai déjà pris part à des compétitions plus importantes. C'est toujours spécial de prendre part à un championnat mondial. »

Étudiant en administration à HEC Montréal, le jeune homme de 22 ans a un parcours impressionnant. En 2006, il a battu tous les joueurs professionnels du Québec en remportant l'Omnium printanier, une compétition qui regroupe autant les professionnels que les amateurs de la province. L'année suivante, il s'est classé premier chez les amateurs de ce même tournoi. En 2008, il a mis la main sur le championnat provincial amateur sous format match-play. Sur la scène internationale, chez les amateurs, il a jusqu'ici pris part à deux reprises au US Open ainsi qu'au British Open.

Bannon occupe présentement le deuxième rang du classement des amateurs au Québec et la 22e position à l'échelle canadienne.

Un objectif atteint pour les Carabins
Pour l'entraîneur-chef des Carabins, Daniel Langevin, la sélection de Bannon à ce tournoi international est très significative. « C'est un de nos objectifs que d'amener des athlètes des Carabins à représenter le Canada au championnat mondial universitaire, explique-t-il. Je suis très fier que Philippe-André soit le premier et je suis certain qu'il ne sera pas le dernier. »

Ça démontre clairement que le programme de golf de l'UdeM peut aider les golfeurs dans leur développement et les amener au niveau suivant, poursuit-il. C'est évident que cela va nous aider sur différents aspects, dont sur le plan du recrutement ».

Un tournoi de haut niveau
Le championnat mondial universitaire représente un beau défi pour Philippe-André Bannon et la délégation canadienne. On y retrouvera les meilleurs golfeurs universitaires de partout dans le monde, incluant ceux évoluant sur le circuit de la NCAA aux États-Unis.

« Je ne crois pas que le calibre sera supérieur au US Open amateur, mais c'est un championnat mondial et j'affronterai les meilleurs de chaque pays, affirme Bannon. Je pense qu'il devrait y avoir au moins une trentaine des meilleurs amateurs au monde ».

« Pour t'améliorer, tu dois jouer avec les meilleurs, souligne Langevin. Si Philippe-André veut un jour se retrouver chez les pros, il doit affronter les meilleurs amateurs et c'est ce qu'il fera là-bas. Il verra donc davantage où il se situe par rapport aux autres ».

Une bonne saison qui se poursuit
Pour les Carabins, la nomination de Bannon sur l'équipe canadienne poursuit une saison 2009-2010 remarquable. Rappelons qu'en octobre dernier, le volet féminin a remporté le premier titre provincial de son histoire.

« Il y a encore place à amélioration, mais c'est certain que nous sommes très heureux de ce qui s'est passé jusqu'ici au sein de notre équipe, explique Langevin. J'aimerais bien voir notre volet masculin terminer dans le top 5 au championnat universitaire canadien au printemps prochain pour conclure cette année en beauté. »