Philippe-André Bannon remporte le championnat canadien universitaire

Montréal, le 3 juin 2010 – Le golfeur Philippe-André Bannon des Carabins de l'Université de Montréal a résisté aux conditions météorologiques et à la prolongation pour terminer en tête du classement individuel du championnat canadien universitaire qui se déroulait au club Kingswood Park à Fredericton au Nouveau Brunswick de lundi à jeudi.

Il a défait Mitchell Evanecz des Vikes de l'Université de Victoria grâce à un par sur le deuxième trou supplémentaire. Il devient le premier Carabin de l'histoire à se mériter les honneurs du meilleur golfeur universitaire au pays.

« C'est définitivement la plus importante victoire de ma carrière », a lancé Bannon quelques instants après avoir rangé ses bâtons. La météo était horrible mais j'ai été en mesure de demeurer concentré. Je suis vraiment très content de ma performance. »

Bannon, étudiant en arts et sciences, n'aura pas beaucoup de temps pour célébrer son exploit puisqu'il se rendra en Espagne dès demain, vendredi, pour participer au Mondial de golf universitaire. Ce tournoi aura lieu sur le parcours d'Antequera situé dans la région de Malaga du 7 au 11 juin.

« Je ne pouvais pas demander mieux comme préparation que cette victoire, a-t-il ajouté. J'ai changé des petites choses dans mon élan et ça a été profitable. Je vais arriver au Mondial avec beaucoup de confiance. »

L'athlète de 23 ans originaire de Montréal a gagné l'Omnium printanier du circuit professionnel québécois en 2006 et le championnat provincial amateur sous le format partie par trous en 2008. Il a également pris part au US amateur en 2007 et 2009 ainsi qu'au British amateur en 2008.

Affreuses conditions météo
Bannon a débuté sa journée à 7h ce matin pour compléter le 18e trou de sa troisième ronde, écourtée mercredi soir en raison de la noirceur. Il a alors réalisé la normale pour forcer la prolongation. La quatrième ronde prévue à la compétition avait déjà été annulée en raison des intempéries, le terrain étant même fermé à la clientèle aujourd'hui puisque la majorité des verts étaient inondés ainsi qu'à cause du vent.

Jouant sur un par 3 moins détrempé que les autres trous pour la prolongation, Bannon a placé son coup de départ dans la fosse de sable alors qu'Evanecz plaçait sa balle sur le vert. L'athlète des Carabin s'est toutefois bien ressaisi en approchant la balle à environ cinq pieds du trou avant de compléter la normale alors qu'Evanecz a eu besoin de deux coups roulés.

Lors du second trou supplémentaire, ayant lieu sur le même par 3, c'est Evanecz qui s'est retrouvé dans la fosse de sable alors que Bannon a joué de manière plus conservatrice, plaçant son coup de départ à court du vert et de la fosse. La sortie d'Evanecz est allée un peu trop loin et il a donc complété le trou avec deux autres coups roulés, inscrivant un bogey. Bannon a réalisé une belle approche en positionnant sa balle à deux pieds de la coupe avant de caler son coup roulé pour concrétiser sa victoire.

« Pour un jeune golfeur qui aspire à devenir professionnel d'ici un an, c'est une performance remarquable que vient d'accomplir Philippe-André a quant à lui affirmé l'entraîneur-chef des Carabins, Daniel Langevin. C'est toute une expérience pour son cheminement de carrière. »

« Ça me prouve que je suis capable de me démarquer par mon jeu dans un tournoi de haut calibre qui se déroule sur plusieurs jours », a poursuivi Bannon.

Les femmes terminent sur la troisième marche du podium
Les Bleus ont pris le sixième rang au classement par équipe chez les hommes, ce qui égalise leur performance de 2008, la meilleure pour l'UdeM jusqu'ici au championnat national. Le coéquipier de Bannon, Benoit Gordon (études libres) de LaSalle, a quant à lui terminé au 13e échelon.

La victoire de Bannon a éclipsé le brillant parcours du volet féminin des Carabins qui a terminé la compétition au troisième rang, le meilleur classement national pour l'UdeM depuis la quatrième position réalisée l'an dernier.

Laurence Migneault (physiothérapie), native de Varennes, a été la meilleure de l'équipe avec une neuvième position.