Un été bien rempli pour Philippe-André Bannon

Montréal, le 4 juin 2010 – Le golfeur Philippe-André Bannon des Carabins de l'Université de Montréal passera beaucoup de temps sur les différents terrains de golf de la province et même du monde. Il espère bien atteindre un niveau de jeu assez élevé pour passer du statut d'amateur à celui de professionnel dès la fin de l'été.

Pratiquant le golf depuis l'âge de quatre ans, le jeune homme originaire de Montréal a déjà un bagage d'expérience très impressionnant. Il a pris part à deux US amateur et un British amateur et s'est distingué dans la Belle province en 2006 alors qu'il a remporté l'Omnium printanier du circuit professionnel québécois et en 2008 en gagnant le championnat provincial amateur sous le format partie par trous.

Visant éventuellement une carrière dans la PGA, Philippe-André compte bien franchir une étape importante à la fin de sa saison 2010 en se qualifiant pour un circuit professionnel. Afin d'atteindre ses objectifs, il prendra part à de nombreux tournois au cours de l'été.

Philippe-André revient tout juste du championnat canadien universitaire qui se tenait au terrain Kingswood Park situé à Fredericton au Nouveau-Brunswick. Il a pris le 1er rang du classement individuel grâce à des rondes de 69, 69 et 74, aidant les Carabins à terminer au 6e échelon. Il qualifie cette victoire de la plus importante de sa carrière et espère que c'est un signe avant-coureur des choses à venir.

Il est déjà en route vers l'Espagne afin de devenir le premier carabin à participer au championnat mondial universitaire de golf du 7 au 11 juin. « C'est un bel honneur que d'être le premier Carabin à prendre part à un tournoi de ce calibre, affirme l'étudiant en arts et sciences. J'espère bien que ma présence va ouvrir la porte à d'autres Carabins et que cela démontrera aux autres golfeurs de la province la qualité du programme des Bleus ».

Le tournoi a lieu à Malaga sur le terrain d'Antequera et Philippe-André espère y obtenir un bon résultat. « Évidemment, j'aimerais gagner le championnat, mais étant donné que je ne connais pas mes opposants, il est difficile de me donner un objectif précis, explique-t-il. Honnêtement, tant que je suis satisfait de mon jeu et que je peux être fier de ma performance, je serai heureux ».

« Philippe-André a l'avantage d'avoir déjà pris part à des tournois internationaux, explique l'entraîneur-chef des Carabins, Daniel Langevin. Il sait donc comment gérer les différents éléments extérieurs qui peuvent déranger la concentration des compétiteurs. Le calibre de jeu risque d'être fort élevé avec la présence de golfeurs américains, japonais, coréens et suédois, etc. Ce sera donc une expérience très enrichissante pour lui dans sa transition vers les pros. Il doit jouer contre les meilleurs amateurs pour voir s'il est prêt à passer à la prochaine étape ».

Après son séjour en Espagne, le jeune homme de 23 ans devrait prendre part au British amateur en Écosse du 14 au 19 juin avant de revenir au Canada pour participer à un tournoi à Calgary. Par la suite, il sera de retour au Québec pour prendre part à une série de compétition afin de se qualifier pour le championnat canadien amateur. Il espère également ensuite pouvoir se qualifier pour le US amateur.

« À la fin de ma saison, j'évaluerai si je suis prêt à passer chez les pros, explique-t-il. Je sais que je vais le faire, si ce n'est pas cette année, alors l'an prochain ». S'il décide de changer de statut, il tenterait alors de se qualifier sur le Canadian Professional Golf Tour. S'il franchit cette étape, il pense demeurer deux ou trois ans sur ce circuit afin de peaufiner son jeu avant de tenter de se qualifier pour le Nationwide Tour pour éventuellement aboutir dans la PGA.

Pour l'instant, sa priorité sera sa performance sous le soleil de l'Espagne. Espérons que ce tournoi, combiné à sa victoire au championnat canadien universitaire, lui servira de coup de départ à ce qui pourrait être un été remarquable.