Troisième gain des Carabins
Montréal, le 23 octobre 2009 – L'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal est demeurée invaincue en 2009-2010 grâce à un gain de 3-2 sur les Gee-Gees de l'Université d'Ottawa vendredi soir à l'aréna du CEPSUM.
À sa première saison sur le circuit universitaire, l'UdeM débute donc avec trois victoires consécutives et occupe seule le premier rang du classement québécois, deux points devant McGill qui a toutefois joué un match de moins.
Les Carabins ont dominé 39-32 au chapitre des tirs au but mais n'ont pas été en mesure de profiter de neuf supériorités numériques tandis que les Gee-Gees n'ont pu trouver le fond du filet en quatre avantages numériques. Solide devant le filet des Bleus, Catherine Herron a récolté sa deuxième victoire de la saison.
« C'est un excellent début de saison pour notre jeune équipe, a mentionné l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire au terme de la rencontre. Il faut garder en perspective que nous avons plusieurs éléments à travailler, surtout en ce qui a trait au jeu collectif.
« On a fait quelques erreurs tactiques mais c'est normal pour un groupe de joueuses qui est ensemble depuis seulement un mois et demi. Ce qui est important, c'est qu'on progresse de match en match et qu'on commence à appliquer ce qu'on met de l'avant lors des entraînements. »
Les joueuses en bleu-blanc-noir ont frappé fort lorsque Marie-Andrée Leclerc-Auger a ouvert la marque après seulement 11 secondes de jeu. Le tir de sa coéquipière Kim Deschênes a raté le filet mais a frappé la bande pour revenir devant le but et Leclerc-Auger en a profité pour tirer dans une cage à moitié vide. Camille Balanche, qui avait remporté la mise au jeu, a également obtenu une aide sur le jeu.
Loin d'être secoués, les Gee-Gees ont répliqué avec deux buts en moins de deux minutes. À 1 :59, Christine Allen a tout d'abord déjoué Herron d'un tir frappé de la ligne bleue suite à des passes de Joëlle Levac et Kayla Hottot. Fannie Desforges a donné l'avance à Ottawa à 3 :34 en faisant dévier un tir d'Allen. Levac a récolté une autre aide sur le but.
Après un jeu orchestré par Amanda Lalande en zone neutre, Annie-Claude Dumas a profité d'une belle passe de Jessica Gagné lors d'une descente à deux contre un pour déjouer la gardienne Stéphanie Auger et niveler la marque en début de deuxième période.
À mi-chemin au troisième engagement, Kim Deschênes a pris le retour de lancer de Leclerc-Auger pour déjouer la gardienne adverse entre les jambières et inscrire le but de la victoire. La capitaine Stéphanie Daneau a contribué avec une assistance. Deschênes, une jeune attaquante de 18 ans originaire de Saint-Quentin au Nouveau-Brunswick, a déjà marqué quatre buts en trois rencontres.
Vendredi prochain le 30 octobre, les Carabins auront un défi de taille en accueillant les Martlets, championnes nationales au cours des deux dernières saisons.