À une victoire de la finale québécoise

Montréal, le 25 février 2010 – C'était soir de première, mercredi, alors que l'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal participait au tout premier match éliminatoire de son histoire. Les filles de l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire ont remporté le premier volet de la demi-finale québécoise par la marque de 5-3 contre les Gee-Gees de l'Université d'Ottawa.

«On a connu un très fort début de match, affirme l'entraîneure-chef. Les filles  ont été dominantes en lever de rideau, elles ont inscrit deux buts rapides, et Ottawa n'a jamais été capable de véritablement revenir dans le match.»

L'attaquante Marie-Andrée Leclerc-Auger (Éducation physique et santé) a été la grande vedette offensive de la rencontre, avec une récolte de deux buts et deux passes. L'athlète de 21 ans a profité des nombreuses pénalités décernées durant la rencontre, puisque son premier but a été inscrit en avantage numérique et son second l'a été en désavantage numérique. C'était d'ailleurs le premier but inscrit en infériorité numérique dans l'histoire des Carabins.

La première période a donné place à une domination complète des Bleus. Après le but de Lerclerc-Auger qui ouvrait la marque, Annie-Claude Dumas (Éducation physique et santé) a réussi à mettre la rondelle au fond du filet, malgré un premier arrêt de la gardienne des Gee-Gees, Stéphanie Auger. C'était déjà 2-0, et il n'y avait que neuf minutes de jouées dans la rencontre. La défensive des Carabins semblait trop hermétique pour les Gee-Gees, tandis que l'autre côté, n'eut été de quelques très beaux arrêts de Auger, les Bleus auraient pu retraiter au vestiaire avec une importante avance. Statistique intéressante, les Carabins ont dominé 19-4 au chapitre des tirs au but, lors de cette première période.

En début de deuxième, l'attaquante d'origine suisse Camille Balanche (Éducation physique et santé) a inscrit son premier but en sol canadien. Un superbe tir des poignets qui a surpris Auger dans le haut du filet, pour porter la marque à 3-0. Les Bleus semblaient se diriger vers une victoire facile, mais à peine 75 secondes plus tard, les Gee-Gees réduisaient la marque grâce à un but de Samantha DeLenardo. Le reste de la période a été l'affaire des deux gardiennes, qui ont eu l'occasion de se signaler. Le cerbère des Carabins, Catherine Herron (Géographie environnemental) a volé un but certain lors d'un avantage numérique des Gee-Gees, et quelques instants plus tard, l'attaquante des Bleus Kim Deschênes (BAC 120) a été frustrée par Auger sur une échappée.

Herron a peut-être réalisé le jeu du match, en début de troisième période. Pendant que l'Université d'Ottawa profitait d'un avantage numérique, elle a effectué un superbe arrêt sur une échappée. Quelques instants plus tard, alors que les Bleus étaient toujours à court d'une femme, Leclerc-Auger a volé la rondelle et a battu la gardienne adverse sur une autre échappée. À la place d'un score de 3-2, les Bleus menaient alors 4-1.

Les Gee-Gees ont ensuite effectué une belle remontée, inscrivant deux buts rapides en milieu de troisième, portant la marque à 4-3 en faveur des Carabins. Mais lors d'une situation de cinq contre trois , Josée-Ann Deschênes (Sécurité et étude policière) a enfoncé le dernier clou dans le cercueil des Gee-Gees en inscrivant le cinquième but des Bleus.

«Notre fin de match a vraiment été ordinaire, souligne Isabelle Leclaire. On a eu un léger relâchement en troisième période, mais lorsque le pointage était 4-3, on a démontré beaucoup de caractère en inscrivant un but rapide.»

Les deux équipes recroiseront le fer vendredi, à l'Université d'Ottawa, pour le deuxième match de cette série deux de trois. La rencontre sera présentée à 19 heures.

«Notre objectif est de gagner ce match, assure Leclaire. On veut finir ça en deux parties et pouvoir se concentrer sur la finale. Ça va être très important de sortir fort, de connaître une bonne première période et d'inscrire le premier but.»

Rappelons que l'équipe qui atteindra la finale provinciale se qualifiera par la même occasion pour le championnat de Sport interuniversitaire canadien.