Les Carabins s’internationalisent
Montréal, le 4 février 2014 – Le match de hockey féminin des Carabins du vendredi 17 janvier dernier s'est terminé dans une véritable ambiance de fête alors que les partisans ont envahi la patinoire pour se joindre aux Bleus. Pourtant, malgré cet enthousiasme débordant, la majeure partie de ces supporters venaient d'assister au premier match de hockey de leur vie.
Il y avait donc beaucoup d'ambiance à l'aréna du CEPSUM pour ce match de saison régulière face aux Gee-Gees d'Ottawa, qui s'est terminé sur une éclatante victoire de 9-2 des porte-couleurs de l'UdeM. Plusieurs amateurs de sport avaient répondu à l'invitation des Bureaux des étudiants internationaux de l'UdeM et de HEC Montréal, ainsi que de UdeMonde.
« Il y a eu un bel engouement chez les étudiants, a observé Mathieu Drugeon, coordonnateur aux saines habitudes de vie de HEC Montréal. De plus, je crois que c'est un bon moyen de faire découvrir la culture québécoise. C'était une très belle expérience que nous aimerions certainement répéter. »
Pour que cette initiation au hockey soit complète, les nombreux étudiants qui se sont déplacés ont même été invités à une réception avant la rencontre au Salon des Carabins Guy-Fréchette. En plus d'apprendre les rudiments du sport national des Canadiens, les visiteurs ont pu rencontrer deux joueuses recrues des Carabins originaires de France.
« Je tenais à leur dire que découvrir les Carabins, c'était comme se trouver un repère à l'université, a dit la gardienne de but Caroline Baldin. On peut toujours s'appuyer sur eux. Je crois que cette journée a été un bon moment pour toute notre équipe et que ça a permis de faire découvrir des passions. »
Après le dernier sifflet, plusieurs étudiants ont profité de l'occasion pour sauter sur la glace, prendre des photos avec les joueuses et même emprunter certaines pièces d'équipement, comme un casque ou des gants.
« Ils ont été extraordinaires, a dit l'entraîneure-chef des Carabins Isabelle Leclaire après la rencontre. C'est bien d'avoir de nouvelles personnes qui s'initient à notre sport. On espère en faire des habitués et de les voir s'intégrer aux Carabins pour encourager notre équipe et celles des autres sports. »
Avec la saison régulière qui tire à sa fin et à l'approche des séries éliminatoires qui débuteront à la fin du mois de février, l'appui de nouveaux supporters aidera sans doute les Carabins dans leur quête d'un deuxième championnat canadien consécutif.
Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive