Un résultat décevant, mais surtout frustrant

L’effort y était, les chances de marquer y étaient, la préparation y était, bref les Carabins étaient prêts à entamer le championnat canadien. Trois minutes dix-huit secondes auront toutefois mis fin aux espoirs des Bleus de mettre la main sur un troisième titre national dans l’histoire du programme.

Après être sortis en force en première période en dirigeant 16 tirs sur la gardienne adverse contre seulement 7, les Carabins ont connu un court passage difficile qui aura été coûteux au début du deuxième tiers. Les Mustangs de Western ont été très opportunistes en touchant la cible trois fois en moins de quatre minutes pour se sauver avec une victoire de 4-0 et du même coup accéder à la demi-finale canadienne.

C’est certain que c’est décevant, mais aujourd’hui, en plus d’être décevant, c’est frustrant, a lancé Isabelle Leclaire, la pilote des Carabins. Je pense vraiment qu’on a été malchanceuses parce qu’on a offert une belle performance. On méritait un meilleur sort.

C’est Shailyn Waites qui a ouvert la marque, avant d’inscrire son deuxième but de la rencontre, quelques instants plus tard.

Après le troisième filet des Mustangs qui bénéficiaient également de l’appui de la foule, Isabelle Leclaire a pris un temps d’arrêt afin de rassurer ses joueuses et la stratégie a fonctionné. Ses joueuses ont connu une fin de deuxième et une troisième période extraordinaire, mais la rondelle n’a tout simplement pas voulu entrer dans le filet adverse malgré plusieurs chances de qualité. Au total, les Bleus ont tenté 83 tirs contre seulement 32 pour leurs adversaires.

Ça ne m’inquiétait pas trop, parce que je me disais que c’était seulement 3 mins 18 s et j’avais l’impression qu’on avait le dessus. C’était une question de temps avant qu’on marque, mais ce n’est pas arrivé.

Malheureusement pour les Bleus, elles se sont dressées à une gardienne en grande forme. Carmen Lasis a repoussé les 41 rondelles dirigées vers elle pour mériter le jeu blanc.

On a tout fait. On les a dominés en termes de rapidité et l’histoire de la journée c’est qu’elles ont une excellente gardienne.

De son côté, Marie-Pier Chabot a concédé trois buts sur 25 lancers. Les Mustangs ont complété la marque dans un filet désert.

En raison de ce revers, les Bleus tenteront maintenant de remporter leurs deux derniers matchs du tournoi pour terminer la compétition en cinquième position. Elles bénéficieront d’une journée de congé vendredi, avant d’affronter les Huskies de Saint Mary’s samedi.

On veut aller gagner et chercher la cinquième place. Ce n’est pas glamour, mais quand tu acceptes de venir jouer pour les Carabins, tu le sais que tu joues pour un programme d’excellence et je pense que les filles vont sortir avec intensité. Ça va prendre 24 heures pour s’en remettre, mais on va y arriver.

  • En 1re période, les Carabins ont bénéficié de deux avantages numériques, mais elles n’ont pas été en mesure d’en profiter. De leur côté, les Huskies ont capitalisé lors de leur seule occasion avec l’avantage d’une joueuse.
  • Jessica Cormier a obtenu une excellente chance de marquer lors de la période médiane. Alexandra Labelle lui a servi une passe parfaite directement dans l’enclave, mais la gardienne a eu le dernier mot. Cormier a finalement été nommée joueuse par excellence de la rencontre du côté des Bleus.