Pas de médaille, mais d’impérissables souvenirs

Les Carabins ont terminé sur une belle note le premier championnat canadien de hockey féminin à domicile de leur histoire. Elles n’ont pas de médaille au cou, mais elles ont plus que jamais le feu dans les yeux.

Vaincues 3 à 2 par les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique dimanche après-midi en finale de bronze, les représentantes de l’UdeM ont offert une fois de plus un effort soutenu et inspirant qui laisse présager de beaux jours à l’horizon.

Pour la deuxième fois en 24 heures, la résilience des protégées d’Isabelle Leclaire n’a pas été récompensée par une victoire, mais par une leçon de vie.

« Même à 2 à 0 après deux périodes, on n’était pas battues, a souligné la pilote des Carabins après le match. Les filles se sont démené, je les ai trouvées vraiment incroyables. Malgré le retard au pointage, j’avais le goût de sourire en les voyant aller. »

Ce retard de deux buts, les Carabins l’ont comblé dans les huit premières minutes de la troisième période. Justine Pelletier a choisi le meilleur des moments pour inscrire son premier but de la saison. Sa réussite à la cinquième minute du troisième tiers réduisait de moitié l’écart.

Trois minutes plus tard, la capitaine Jessika Boulanger avec acharnement poussait la rondelle dans les mailles et soulevait la foule du CEPSUM.

Les deux équipes ont échangé du jeu d’une grande intensité, et c’est finalement les Thunderbirds qui ont marqué le but décisif à trois minutes du sifflet final, mettant un terme à la quête d’une septième médaille nationale des Carabins.

Un sort difficile pour une équipe qui a tout laissé sur sa patinoire.

Cette équipe est une édition spéciale, qui aura créé de la magie avec l’énergie de la foule. C’est un sentiment que je n’avais pas eu depuis quelques saisons, c’est vraiment dommage de ne pas avoir eu la médaille qu’elles méritaient.

Leclaire dresse un bilan positif de sa troupe qui termine au quatrième rang du Championnat canadien de hockey féminin U SPORTS 2023.

Je pense qu’on a joué trois excellents matchs, a ajouté Leclaire. Trois matchs dans lesquels ont a été souvent dominantes pour la plupart des périodes, contre des adversaires de haut niveau avec un style de jeu qu’on ne voit pas souvent.

Je ne peux pas faire autre chose que d’être contente de leurs performances. Le sport, c’est ça, tu ne contrôles pas le résultat. C’est écrit dans notre vestiaire : « Pour être les champions, il faut d’abord être des gagnants. »

 

Cette fois-ci on n’est peut-être pas de championnes, mais je sais que j’ai un groupe de gagnantes pour encore quelques années.