Casandra Dupuis est nommée sur la première équipe d’étoiles du RSEQ

Montréal, le 21 février 2012 – L'attaquante Casandra Dupuis, de l'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal, a été élue sur la première équipe d'étoiles de la Ligue universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Ses coéquipières Kim Deschênes et Janique Duval ont été choisie sur la deuxième.

À sa deuxième saison, Dupuis a été l'un des principaux moteurs de l'attaque des Bleus avec une récolte de 19 points, dont 12 buts, en 20 parties. Notamment, l'étudiante en sécurité et études policières avait inscrit huit buts à ses huit premières parties cette saison. Il s'agit d'un premier honneur sur le circuit universitaire pour l'athlète de 21 ans originaire de Sherbrooke.

« Casandra avait connu une bonne saison l'année passée, mais cela avait moins paru sur la feuille de pointage. Cette année, elle a vraiment trouvé une façon de marquer des buts, dit l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire. Elle a attiré l'attention des autres équipes grâce à sa vitesse et son agressivité. Il y a peu de joueuses comme elle dans cette ligue. »

Deschênes (Arts et sciences) est nommée sur l'une des équipes d'étoiles pour la troisième saison consécutive depuis son arrivée dans le circuit. La capitaine des Carabins avait été choisie sur la première constellation en 2009-2010 et en 2010-2011.

« C'est un autre bel honneur pour Kim, dit Isabelle Leclaire. La voir sur la deuxième équipe est vraiment une preuve de la grande qualité des joueuses en nomination. » Pour la troisième année de suite, la joueuse de 20 ans originaire de Saint-Quentin, au Nouveau-Brunswick, a été la meilleure marqueuse des Bleus en vertu de ses 20 points obtenus en 18 parties.

Après avoir été choisie sur l'équipe d'étoiles des recrues la saison dernière, la défenseure Janique Duval (Adaptation scolaire), originaire de Val d'Or, a mérité une place sur la deuxième équipe d'étoiles.

« Ça ne me surprend pas, affirme Leclaire. Janique a connu une période d'adaptation l'année dernière, mais elle a vraiment pris sa place cette saison-ci. »

Par ailleurs, Isabelle Leclaire juge que d'autres joueuses de son équipe auraient pu se retrouver parmi les étoiles du circuit. « À l'attaque, Josianne Legault (Déficience intellectuelle) et Jessica Gagné (Toxicomanies : prévention et réadaptation) ont aussi connu une très bonne saison, dit-elle. La défenseure Sophie Brault (Administration (HEC Montréal)) aurait aussi pu mériter une place. »

Ariane Barker parmi les meilleures recrues
À sa première saison sur le circuit, Ariane Barker a été la meilleure buteuse des Carabins avec un total de 13 buts. L'étudiante en arts et sciences originaire de Napierville partage également avec Dupuis le premier rang de l'équipe au chapitre des buts gagnants avec trois.

« C'était une marqueuse naturelle au cégep, rappelle Isabelle Leclaire. Elle a eu une petite période d'adaptation avec nous au départ, mais je crois qu'elle a atteint sa vitesse de croisière. Je suis convaincue qu'elle poursuivra sa progression l'année prochaine. »

La pilote des Carabins tient également à souligner l'excellent travail de l'attaquante recrue Maude Gélinas. « Elle aurait pu être choisie sur cette équipe elle aussi », dit-elle.

Les Carabins viennent de conclure leur meilleure campagne depuis leur entrée sur le circuit en 2009-2010 avec une fiche de 13-5-2, bonne pour le deuxième rang dans le RSEQ.

Les séries éliminatoires s'amorcent ce mercredi avec le début de la série demi-finale 2 de 3 contre les Ravens de Carleton. La première partie a lieu au CEPSUM dès 19h. La deuxième rencontre sera jouée vendredi soir à 19h à Ottawa. Si un troisième et ultime duel est nécessaire, il aura lieu le dimanche après-midi au CEPSUM dès 14h. Les gagnantes atteindront la finale et se qualifieront du même coup pour le championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive