Célébrations et match d’ouverture ce vendredi au CEPSUM

Montréal, le 16 octobre 2013 – Après avoir débuté son calendrier pré-saison en France il y a plus d'un mois, l'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal ouvrira sa saison régulière ce vendredi au CEPSUM. Ce match d'ouverture sera présenté dans des circonstances bien particulières, alors que la conquête du championnat canadien des Bleus sera soulignée pour la première fois devant leurs partisans.

Pour une deuxième année consécutive, la soirée sera animée par l'annonceur Michel Lacroix, la voix des Canadiens de Montréal, qui agira comme maître de cérémonie et annonceur.  De plus, Charles Prévost-Linton, chanteur des hymnes nationaux lors des matchs de hockey des Canadiens au Centre Bell, fera vibrer le domicile des Carabins quelques minutes avant la mise au jeu officielle.

« Ce premier match est toujours spécial pour nous. Il revêt un cachet particulier, souligne l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire. Toute l'équipe est fébrile et on le voit à l'entraînement. Les joueuses travaillent avec beaucoup d'intensité. »

À la conquête d'un nouveau titre
Au printemps dernier, les Bleus avaient causé une surprise en renversant la vapeur dans la finale provinciale face aux Martlets de McGill, avant de gagner le championnat canadien à Toronto face aux Dinos de Calgary. Cette année, les attentes envers l'équipe seront différentes puisqu'elle débute la campagne au premier rang du top 10 de Sport interuniversitaire canadien (SIC), devant McGill.

« On ne se met pas de pression supplémentaire sur les épaules, assure Isabelle Leclaire. Pour nous, toutes les équipes du circuit partent sur un pied d'égalité et on doit aller conquérir un nouveau championnat. Ce qui est nouveau, ce sont les attentes envers l'équipe venant de l'extérieur qui seront différentes et il faudra s'y habituer. »

Peu de changement dans la formation
Seulement cinq membres de l'édition championne ne seront pas de retour cette saison et Leclaire pourra donc compter sur le même noyau.

« Notre équipe est plus expérimentée, mais je crois qu'elle est aussi plus rapide et bien équilibrée, dit-elle. Nous avons beaucoup de profondeur et toutes nos joueuses contribueront au succès de l'équipe. Nous avons connu généralement de bons matchs préparatoires durant lesquels nous avons placé nos joueuses dans toutes sortes de situations. Nous savons que nous pouvons jouer à un très haut niveau de hockey et s'agit maintenant de le faire avec constance. Il faudra être meilleures vendredi que nous ne l'avons été durant toute la pré-saison. »

Vendredi soir, les adversaires des Carabins seront les Gee-Gees d'Ottawa, que les Bleus avaient éliminées en demi-finale provinciale l'an dernier. Les billets sont déjà en vente au service à la clientèle du CEPSUM. Des billets seront aussi en vente à l'entrée de l'aréna vendredi. La rencontre, ainsi que les présentations qui débuteront à 19h, sera également diffusée en direct sur le web via carabins.umontreal.ca.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive