Cinq Carabins feront partie de l’équipe canadienne aux Universiades d’hiver en Italie

Montréal, le 3 octobre 2013 – Avec quatre joueuses sélectionnées, l'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal sera la formation la plus représentée au pays au sein de l'équipe canadienne qui prendra part aux 26es Universiades d'hiver 2013 en décembre à Trentino, en Italie. L'entraîneure-chef des Bleus, Isabelle Leclaire, fera également partie du personnel d'entraîneurs des Canadiennes.

Les attaquantes Kim Deschênes (Arts et sciences) et Josianne Legault (Adaptation scolaire), la défenseure Sophie Brault (Administration, HEC Montréal) et la gardienne Élodie Rousseau-Sirois (Architecture de paysage) sont les quatre membres de l'équipe championne en titre de Sport interuniversitaire canadien (SIC) qui troqueront le bleu pour le rouge à ces Jeux mondiaux universitaires biennaux.

« Je crois que cela démontre bien notre talent et notre progression, affirme Isabelle Leclaire. Notre performance au dernier championnat canadien a sûrement donné de la crédibilité à notre formation. Je suis contente de pouvoir aller accompagner mes joueuses là-bas, notamment Kim Deschênes et Sophie Brault, qui jouent leur dernière saison universitaire. »

Deschênes, joueuse par excellence du dernier championnat national, est la seule joueuse de l'édition canadienne précédente qui sera de retour aux Universiades. La capitaine des Carabins avait gagné la médaille d'or en 2011 à Erzurum, en Turquie. La joueuse originaire de Saint-Quentin au Nouveau-Brunswick âgée de 22 ans avait tiré son épingle du jeu en inscrivant huit points (cinq buts et trois passes) en sept matchs, dont deux buts gagnants.

La gardienne Élodie Rousseau-Sirois sera l'une des deux cerbères des Canadiennes. L'an dernier, l'athlète de 22 ans de Pohénégamook avait particulièrement bien fait au championnat canadien, étant choisie sur l'équipe d'étoiles du tournoi.

Devant elle, elle retrouvera également la défenseure Sophie Brault et l'attaquante Josianne Legault (Adaptation scolaire). Brault avait été choisie sur la deuxième équipe d'étoiles de SIC au terme de la dernière saison. La joueuse de 24 ans de Saint-Jean-sur-Richelieu avait maintenu la meilleure moyenne de points par match au Canada avec 21 points en 20 sorties.

Pour sa part, Josianne Legault, 23 ans de Granby, avait été la meilleure marqueuse des Carabins l'an dernier avec 28 points, dont 12 buts, et avait été choisie sur la première équipe d'étoiles provinciales.

Les quatre joueuses feront partie d'une sélection de 20 joueuses. En tout, sept de celles-ci évoluent dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Il s'agit de la plus grande représentation parmi les quatre conférences de SIC.

Isabelle Leclaire fera partie du groupe en tant qu'assistante-entraîneure. « Je suis très heureuse. Ça faisait longtemps que je voulais vivre une expérience internationale, dit-elle. Je voulais y aller en tant qu'adjointe pour pouvoir y prendre de l'expérience. Nous arrivons là-bas en tant qu'équipe championne, mais j'ai hâte de voir les autres équipes, notamment celle des États-Unis. »

Les Universiades d'hiver se dérouleront du 10 au 21 décembre prochain. La finale du tournoi de hockey aura lieu le 20 décembre. Le Canada, équipe deux fois championne depuis l'intégration du hockey féminin à l'événement en 2009, jouera cinq rencontres en ronde préliminaire avant la phase éliminatoire. Jusqu'ici les Canadiennes n'ont jamais subi la défaite. Entre temps, les Carabins débutent leur saison le vendredi 18 octobre au CEPSUM dès 19h alors qu'elles recevront la visite des Gee-Gees d'Ottawa.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive