Cinq membres des Carabins remportent l’or aux Universiades en Italie

Montréal, le 20 décembre 2013 – L'équipe canadienne de hockey féminin, dont font partie cinq membres des Carabins de l'Université de Montréal, a remporté la médaille d'or au terme du tournoi des 26es Universiades d'hiver de Trentino, en Italie, vendredi. Les Canadiennes ont poursuivi leur domination avec un gain de 5-0 sur la Russie en finale.

Kim Deschênes (Toxicologie), la capitaine de cette équipe et des Carabins, originaire de Saint-Quentin au Nouveau-Brunswick, remporte ainsi à 22 ans une deuxième médaille d'or aux Universiades après avoir fait partie de l'équipe championne de 2011 à Erzurum, en Turquie. Elle complète son tournoi avec une récolte de trois buts et 12 passes pour un total de 15 points en sept matchs.

L'attaquante de 23 ans de Granby Josianne Legault (Adaptation scolaire), la défenseure de 25 ans de Saint-Jean-sur-Richelieu Sophie Brault (Administration, HEC Montréal) et la gardienne de but de 22 ans originaire de Pohénégamook Élodie Rousseau Sirois (Architecture de paysage) ont également contribué aux succès de l'équipe. L'entraîneure-chef des Carabins Isabelle Leclaire y était en tant qu'entraîneure adjointe.

Josianne Legault a marqué six buts, en plus de récolter dix passes, en sept sorties. Pour sa part, Sophie Brault a obtenu une mention d'aide en six matchs. Devant le filet pour trois rencontres durant le tournoi, Élodie Rousseau Sirois a mérité trois victoires, dont une par jeu blanc, tout en maintenant une moyenne de 0,67.

Les Canadiennes ont totalement dominé leurs adversaires durant ce tournoi. Au terme de la phase préliminaire, non seulement avaient-elles gagné leurs cinq rencontres, mais elles l'ont fait par un pointage total de 57 à 2. Elles ont ensuite balayé le Japon (15-0) et la Russie en phase éliminatoire.

Depuis les débuts de ce sport aux Universiades en 2009 à Harbin, en Chine, le Canada a gagné trois médailles d'or consécutives.

Pour les Carabins, il s'agit d'une troisième médaille d'or gagnée en 2013 après celles des championnats du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

Résultats complets de l'équipe canadienne de hockey féminin :

Ronde préliminaire
Mardi 10 décembre : Canada 21, Espagne 0