Cinquième gain en six matchs pour les Carabins

Montréal, le 1er novembre 2009 – Après avoir subi le premier revers de son histoire vendredi soir en s'inclinant 7-2 contre McGill, l'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal a renoué avec la victoire dimanche après-midi en défaisant les Ravens de Carleton par la marque de 4 à 2 à l'aréna du CEPSUM.

Les Carabins ont comblé un retard d'un but en marquant à deux reprises en moins d'une minute tard en troisième période pour se sauver avec la victoire.

Les protégées de l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire montrent maintenant une fiche de cinq victoires et une défaite et rejoignent du même coup les Martlets de McGill au sommet du classement de la conférence du Québec, ces dernières ayant toutefois disputé deux matchs de moins.

« Je suis contente du caractère affiché par les filles qui ont élevé leur jeu d'un cran lorsque Carleton a pris les devants en troisième période, a mentionné Leclaire. Toutefois, on doit trouver un moyen de mieux amorcer nos matchs et démontré de l'intensité pendant 60 minutes ».

Sept autre points pour le duo Kim Deschênes et Marie-Andrée Leclerc-Auger

L'attaquante Kim Deschênes, originaire de Saint-Quentin au Nouveau-Brunswick, a une fois de plus sonné la charge pour les Carabins avec un but et trois aides, participant ainsi à tous les buts de son équipe. Deschênes occupe maintenant seule le premier rang des marqueurs avec une récolte de 11 points, cinq buts et six passes, en six parties.

« Je dois avouer que je suis très surprise de mon début de saison, jamais je me serais attendu à ce que ça fonctionne aussi rapidement », a dit Deschênes après la partie qui ne connaissait pas vraiment le calibre du circuit universitaire québécois avant son arrivée à l'UdeM.

Sa coéquipière native de Sherbrooke, Marie-Andrée Leclerc-Auger, qui a également bien fait avec deux buts et une passe, la suit tout juste derrière avec 10 points dont quatre buts. Leur nouvelle compagne de trio, Annie-Claude Dumas, d'Amos en Abitibi, a quant à elle terminé sa journée de travail avec un but et deux aides.

« Ça a cliqué dès le départ avec Marie-Andrée et on se comprend sur la patinoire, a ajouté Deschênes. Annie-Claude est aussi très offensive et ça ajoute de la créativité à notre jeu ».

« La plupart de nos matchs ont été chaudement disputés depuis le début de la saison et on a décidé de faire quelques changements de trio pour avoir plus de mordant à l'attaque et ça a porté ses fruits aujourd'hui », a poursuivi Leclaire.

Suite à un jeu orchestré par Deschênes et Leclerc-Auger en zone neutre, Dumas a ouvert la marque à mi-chemin du premier engagement en se retournant dans l'enclave avant de tirer pour déjouer la gardienne Valérie Charbonneau.

Carleton a égalisé la marque en fin de deuxième période lorsque Kristen MacDonald a récupéré une rondelle libre dans l'enclave et déjouer Catherine Herron qui s'était déplacée de l'autre côté de son filet.

Les Ravens ont pris les devants pour la première fois du match à mi-chemin au dernier tiers. Profitant d'une mauvaise sortie de zone des Carabins, Kelsey Vanderveen, a repris la rondelle et servi une passe parfaite dans l'enclave à Claudia Bergeron qui a battu Herron avec un tir sur réception.

Un peu plus de quatre minutes plus tard, les joueuses en bleu-blanc-noir ont toutefois répliqué à deux reprises en l'espace de 47 secondes. Leclerc-Auger a touché la cible grâce à un bon tir du poignent dirigé à partir de l'enclave sur un retour de lancer tandis que Deschênes a effectué un tir parfait pour déjouer Charbonneau par-dessus la mitaine. Leclerc-Auger a mis fin aux discussions dans un filet désert en fin de rencontre.

Montréal a eu le dessus 28-21 au chapitre des tirs au but. Samedi prochain le 7 novembre à 14h, les Carabins affronteront les Martlets à l'Université McGill.