Danièle Sauvageau a été nommée Officier de l’Ordre du Canada

Montréal, le 9 janvier 2013 – Danièle Sauvageau, directrice générale du programme de hockey féminin des Carabins, a été nommée Officier de l’Ordre du Canada pour avoir fait avancer le hockey féminin au Québec et au Canada, en particulier en sa qualité d’entraîneur d’une équipe médaillée d’or aux Jeux olympiques.

Le 30 décembre dernier, trois membres de la communauté de l’Université de Montréal ont été nommés au sein de l’Ordre du Canada par le Gouverneur général, David Johnston.

L’une des principales figures du hockey féminin au Québec et au Canada, Danièle Sauvageau a démarré à l’Université de Montréal le projet d’une équipe de hockey féminin chez les Carabins. Cette dernière a joué son premier match en octobre 2009.

En 2002, elle a mené l’équipe nationale de hockey féminin vers sa première médaille d’or aux Jeux olympiques. Son palmarès compte aussi une médaille d’argent aux Jeux olympiques de 1998 et deux médailles d’or au Championnat du monde. La première femme au pays à œuvrer au niveau junior majeur masculin, elle a également été la première femme analyste à la traditionnelle Soirée du hockey, à la télévision de Radio-Canada. En avril 2008, Danièle Sauvageau faisait son entrée au Temple de la renommée olympique du Canada.

Jean Grondin, professeur au Département de philosophie, a également été nommé Officier de l’Ordre du Canada. Claude Montmarquette, professeur émérite au Département de sciences économiques, a été nommé Membre de l’Ordre du Canada.