Danièle Sauvageau au coeur de la fondation de l’équipe de hockey féminin des Carabins

Montréal, le 31 janvier 2008 – L'Université de Montréal annonce aujourd'hui en grande pompe la création d'une équipe de hockey féminin et devient ainsi la seule institution francophone du Québec à offrir cette option aux jeunes joueuses de hockey. La fondation de l'équipe des Carabins est confiée à nulle autre que Danièle Sauvageau, l'entraîneure qui a mené le Canada à sa 1re médaille d'or olympique en hockey féminin.

Elle sera secondée par France St-Louis, l'une des meilleures joueuses de l'histoire du pays, et Isabelle Leclaire qui gravite dans le milieu québécois de hockey féminin depuis plusieurs années.

La nouvelle a été confirmée ce midi en conférence de presse à l'aréna du CEPSUM en présence de M. Robert Dutton, président et chef de la direction de RONA et président du Club des Gouverneurs du sport d'excellence de l'UdeM.

« Un sport en aussi grande progression que le hockey féminin ne pouvait pas ne pas trouver sa place dans une université le deux tiers des étudiants sont des femmes, a affirmé le recteur de l'UdeM, M. Luc Vinet. Nous sommes très fiers d'ajouter cette équipe à un programme de sport d'excellence qui regroupe déjà près de 300 étudiants-athlètes répartis au sein d'une quinzaine d'équipes ».

Un débouché francophone vers l'équipe nationale
Selon les plus récentes statistiques de Hockey Québec, la hausse annuelle du nombre de jeunes joueuses est de 10 à 15% dans la plupart des régions du Québec, le nombre d'équipes de hockey mineur ayant augmenté de près de 250% depuis la saison 2000-2001. Le circuit collégial AA de la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE) compte pour sa part 10 équipes, dont 7 dans la région de Montréal et 8 dans des établissements francophones.

« Dans un sport en pleine expansion, il n'y a présentement, au Québec, aucun débouché francophone menant à l'équipe nationale. Le circuit universitaire a pourtant un rôle primordial à jouer à ce niveau. L'Université de Montréal entend donc devenir la référence pour développer les joueuses québécoises qui porteront bientôt les couleurs canadiennes aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde », a expliqué Manon Simard, directrice du programme de sport d'excellence de l'UdeM.

Un premier trio d'impact : Sauvageau-St-Louis-Leclaire
Pour mener ce projet à terme, les Carabins miseront sur des personnes renommées qui ont largement fait leurs preuves par le passé. Les Bleus seront définitivement entre bonnes mains avec le trio Sauvageau-St-Louis-Leclaire.

« Quand on pense au hockey féminin, on pense systématiquement à Danièle Sauvageau, a mentionné Manon Simard. Elle incarne depuis plusieurs années l'excellence de ce sport au Canada et nous sommes privilégiés qu'elle ait accepté de se joindre à notre organisation. Il n'y a aucun doute que ces trois fondatrices nous permettrons d'établir des bases solides grâce à leur leadership, leur expérience et leurs valeurs qui correspondent aux nôtres », a-t-elle ajouté.
« Notre intention est de bâtir un programme à la hauteur de la réputation de l'Université de Montréal et d'offrir un encadrement de développement permettant aux hockeyeuses de poursuivre leur cheminement académique et sportif ici, chez-elles,  au Québec », a affirmé Danièle Sauvageau qui a été au cœur de la progression de l'équipe nationale de 1994 à 2002. Il était important pour moi de miser sur un groupe de travail qui offrira un encadrement d'envergure aux athlètes des Carabins et c'est pourquoi j'ai demandé à France et Isabelle de faire partie de cette belle aventure », a ajouté celle qui sera intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada en avril prochain.

« Un processus démarre dès aujourd'hui pour mettre l'équipe en place et nous devrons éventuellement nous pencher sur la sélection de la personne qui occupera la fonction d'entraîneur-chef.», a aussi dit Sauvageau.

« Je suis très fière de m'associer aux Carabins qui donneront enfin aux joueuses l'opportunité de poursuivre leurs études universitaires dans leur langue, a déclaré France St-Louis qui enseigne l'éducation physique depuis plusieurs années. J'aurais tellement aimé avoir cette chance à mon époque », a poursuivi celle qui a porté les couleurs de l'équipe nationale de 1990 à 1999.

« C'était un réel besoin et je sais que plusieurs joueuses seront emballées de faire partie de ce projet historique, a pour sa part dit Isabelle Leclaire, qui s'est particulièrement démarquée comme directrice du réputé programme de hockey féminin des Cheminots du Cégep de St-Jérôme.

Subvention de 50 000$ du Gouvernement du Québec
Soulignons que la création de l'équipe de hockey féminin des Carabins a été rendue possible grâce au soutien du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Gouvernement du Québec qui a offert, par l'entremise de la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE), une subvention de l'ordre de 50 000$. Ce montant considérable jouera un rôle essentiel dans le démarrage du projet et servira principalement à de l'achat d'équipement.

Recrutement dès maintenant et coups de patins officiels à l'automne 2009
Les Carabins feront leurs débuts officiels sur la glace à l'automne 2009 alors qu'ils se joindront à la conférence du Québec qui regroupe présentement les universités Concordia et McGill ainsi que deux institutions de l'Ontario, Carleton et Ottawa. L'UdeM deviendra du même coup la 28e équipe féminine du circuit de Sport interuniversitaire canadien (SIC) et seulement la 2e francophone au pays, l'autre étant l'Université de Moncton.

Le recrutement de l'équipe commence toutefois dès maintenant et un encadrement sportif complet sera offert aux joueuses dès la rentrée des classes le mois de septembre de cette année, dont quelques séances hebdomadaires d'entraînement sur glace. « C'est évident que nous invitons les joueuses à s'inscrire dès maintenant à l'Université de Montréal et à celles étant déjà sur le campus à se manifester, souligne Danièle Sauvageau. Nos athlètes pourront poursuivre leur progression en 2008-2009 et nous inviterons quelques membres de l'équipe nationale à s'entraîner avec nous durant cette période ». 

Appui du milieu des affaires québécois
L'annonce a également permis de réitérer l'appui du milieu des affaires québécois à la cause du sport d'excellence à l'UdeM. Cet appui est venu de M. Robert Dutton, qui occupe la présidence du Club des Gouverneurs depuis quelques mois. Depuis sa création en juin 2002, le Club a permis d'amasser un peu plus de deux millions de dollars pour l'encadrement des athlètes des Carabins.

« Parce qu'il demande de l'ambition, de la rigueur, de la persévérance et du courage, le sport d'excellence évoque des valeurs privilégiées par RONA, a mentionné M. Dutton. C'est parce que je crois personnellement à ces valeurs du sport que j'ai accepté de faire partie, puis de présider le Club des Gouverneurs.  C'est également parce que le sport d'excellence universitaire est en parfaite cohérence avec l'engagement de RONA envers le sport amateur et le mouvement olympique au Canada ». Rappelons que RONA est un commanditaire principal des Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver 2010 et que la compagnie appuie financièrement 100 femmes et hommes qui poursuivent leur ambition olympique à travers son programme « Ensemble avec nos athlètes ».