Davantage de ressources pour la deuxième saison

Montréal, le 12 octobre 2010 – La deuxième saison de l'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal se mettra en branle le vendredi 15 octobre prochain alors que les Stingers de Concordia seront au CEPSUM. Après avoir surpris avec une cinquième position au championnat canadien l'an dernier lors de leur saison inaugurale, les Bleus miseront sur davantage de talent et de profondeur en 2010-2011.

À l'aube de la saison, le personnel d'entraîneurs des Carabins se retrouve devant un heureux problème : un total de 24 joueuses, cinq de plus que l'an dernier, figurent sur l'alignement. Conséquence ? Il y aura des décisions difficiles à prendre avant chaque rencontre. Cela fera une grande différence par rapport à la saison passée. Au dernier tournoi national, la formation montréalaise n'avait que trois trios à l'attaque sur le banc contre quatre chez ses adversaires.

Un bon mélange de recrues et de vétérans
Cette avancée est le résultat d'un excellent recrutement et une dizaine de nouvelles venues porteront l'uniforme bleu-blanc-noir. « Nous avons une bonne cuvée de joueuses cette année, affirme l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire. Nous aurons quatre trios à l'attaque qui seront compétitifs. Nos défenseures ont également de grandes qualités offensives. »

« Nous voulons aussi une équipe dominante sur le plan de la condition physique et nous travaillons en ce sens », dit-elle.

Ces joueuses prometteuses s'ajoutent à un groupe déjà solide. Par exemple, la recrue de l'année dans le circuit québécois et meilleure marqueuse de l'équipe l'an passé, Kim Deschênes (arts et sciences), est évidemment de retour. En saison régulière, elle avait inscrit 28 points en 20 matchs, dont 14 buts. Le départ le plus significatif sera devant le filet alors que la gardienne Catherine Herron, qui avait auparavant joué quatre saisons à McGill, a complété ses années d'éligibilité sur le circuit universitaire.

Un réel besoin chez les francophones
« Plus on avance dans notre développement, plus on constate qu'il y avait un réel besoin pour les jeunes hockeyeuses francophones du Québec, explique la directrice du programme, Danièle Sauvageau. Nous attirons des joueuses de partout à travers la province et d'ailleurs, des joueuses qui auraient probablement arrêté de jouer au hockey. Elles peuvent maintenant le faire tout en étudiant à l'université, c'est l'essence même de notre projet. »

Rappelons que les Carabins sont la seule équipe de hockey féminin provenant d'une institution francophone sur le circuit universitaire du Québec et une des deux seules au pays.

À pareille date l'an dernier, Leclaire et sa troupe se trouvaient devant l'inconnu. Maintenant, après les bons résultats de l'an dernier, l'approche est différente. « Cette fois-ci, dit Leclaire, je suis confiante d'avoir une meilleure équipe. Nous venons de monter une marche, mais il en reste plusieurs à gravir pour atteindre notre objectif. »

Celui-ci n'est d'ailleurs pas le moindre : devenir le principal débouché francophone vers l'équipe nationale pour les jeunes joueuses du Québec.

Des ajustements suite à une année d'adaptation
Après une première saison, les responsables du programme, dont la directrice générale Danièle Sauvageau, ont pu apporter certains ajustements. « Cette année, la structure de l'équipe et nos responsabilités se précisent », explique Leclaire.

« Nous avons pu évaluer notre travail en se basant sur des éléments concrets, ce qui n'était pas le cas l'an dernier, ajoute Sauvageau. On a aussi été en mesure de se comparer à nos adversaires afin d'apporter les ajustements nécessaires. »

Un de ces changements se situe au sein du personnel d'entraîneurs avec l'ajout de l'entraîneur associé Pascal Daoust et de l'assistante-entraîneure Brittany Privé, une ancienne joueuse de l'Université McGill.

Les Carabins ont complété la première saison de leur histoire avec une fiche de 13 victoires, six revers et une défaite en prolongation, bonne pour la deuxième position de la conférence québécoise. En demi-finale provinciale, les Bleus ont vaincu les Gee-Gees d'Ottawa pour atteindre la finale et ainsi se qualifier pour le championnat canadien.

Du 1er au 3 octobre dernier, les joueuses de l'UdeM se sont inclinées en finale du tournoi de l'Université de Moncton, 3-2 face à St.Fx. Elles avaient auparavant battu Dalhousie et Moncton par la marque de 5-2.