Dès la première saison de leur histoire, les Carabins se qualifient pour le championnat canadien

Montréal, le 28 février 2010 – Après seulement quelques mois d'existence, l'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal prendra part au championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) après avoir éliminé les Gee-Gees de l'Université d'Ottawa en demi-finale provinciale.

Les protégées de l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire ont relevé la tête suite au revers de 7-3 subi vendredi à Ottawa en remportant un gain de 3-2 dimanche après-midi au CEPSUM. Les Bleus avaient pris les devants dans la série deux de trois mercredi dernier grâce à une victoire de 5-3.

Rappelons que les hockeyeuses de l'UdeM en sont à la première saison de leur histoire, elles qui forment la seule équipe universitaire francophone au Québec depuis septembre dernier.

Le tournoi national aura lieu à l'Université St-Francis Xavier, située à Antigonish en Nouvelle-Écosse, du 11 au 14 mars. Les Carabins ont toutefois tout d'abord rendez-vous avec les Martlets de McGill en finale provinciale. Deux équipes de la conférence du Québec participeront au championnat de SIC en raison de la médaille d'or obtenue par les Martlets la saison dernière, honneur qui offre une place supplémentaire à la conférence.

« C'est assez exceptionnel, a déclaré Leclaire au terme de la rencontre. Il y a quelques mois à peine, on ne savait même pas qui seraient nos joueuses et voilà que nous nous retrouvons au championnat national avec seulement cinq autres équipes au pays. »

« Au début de la saison, on ne savait pas trop à quoi s'attendre en terme d'opposition. Après quatre ou cinq matchs, on s'était fixé l'objectif de terminer deuxième au classement de la saison régulière et de se qualifier au championnat canadien. C'est mission accomplie ! », a-t-elle ajouté.

La défenseure Édith Aubert-Lehoux (Arts et sciences) a ouvert la marque en avantage numérique après un peu plus de six minutes d'écoulées en première période. Kayla Ottot a répliqué deux minutes plus tard avec une femme en moins en réalisant une superbe feinte devant la gardienne Catherine Herron (Géographie environnementale).

Lors du même jeu de puissance, les Carabins ont repris les devants lorsque le tir de la ligne bleue de Josée-Ann Deschênes (Sécurité et études policières) a passé par-dessus la gardienne Stéphanie Auger pour entrer directement dans la lucarne du filet.

Après seulement 45 secondes au début du deuxième tiers, Camille Balanche (Éducation physique et santé) a inscrit son deuxième but des séries éliminatoires avec un superbe tir dans le coin supérieur gauche et ainsi doubler l'avance des Montréalaises.

Quelques minutes plus tard, Blair Kitlar a profité d'un avantage numérique pour porter la marque à 3-2.

La troisième période a été signée par Herron qui a multiplié les arrêts importants alors que les Gee-Gees ont tout tenté pour égaliser le pointage.

« C'était important pour moi de rebondir après avoir été sortie du match vendredi à Ottawa, a dit Herron après la partie. On a montré notre force de caractère aujourd'hui. »

« On y a cru tout au long de la saison à cette qualification même si on a eu des moments de doute en raison de notre manque d'expérience, a quant à elle affirmé la capitaine Stéphanie Daneau (Sciences infirmières). On est très contente mais on a encore beaucoup de travail devant nous. »

La finale provinciale opposant les Carabins aux Martlets débutera à McGill ce mercredi 3 mars. Les Martlets seront en quête d'une 83e victoire consécutive, un record canadien.

« Ça ne sera certainement pas facile mais on va se battre une période et un match à la fois, a mentionné Leclaire. C'est une équipe qu'on connaît et avec qui on peut rivaliser malgré leurs récents succès. On ne pouvait pas avoir une meilleure préparation pour le championnat canadien. »