Élizabeth Mantha ira aux Jeux olympiques
Élizabeth Mantha a atteint son objectif : elle abritrera aux Jeux olympiques.
L’ancienne défenseure des Carabins de l’Université de Montréal fait partie des 48 arbitres et juges de ligne qui débarqueront dans la capitale chinoise en février. La fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) en a fait l’annonce vendredi matin.
Mantha, qui ne cesse de franchir de nouvelles étapes dans sa carrière d’arbitre, participera au prestigieux tournoi olympique pour la première fois de sa carrière.
Plus tôt cette semaine, elle devenue la première femme à se joindre au groupe d’arbitres de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Elle a fait partie d’un groupe de 10 pionnières qui ont marqué l’histoire de la Ligue américaine de hockey (LAH) plus tôt cet automne en devenant les premières femmes à travailler comme officielles dans ce circuit. Elle a arbitré son premier match professionnel le 29 octobre dernier à Laval.
Mantha laissera sa trace également dans le livre d’histoire des Carabins : elle devient la première ancienne du programme de hockey à participer aux Jeux olympiques. Mantha a porté l’uniforme des Carabins de 2011 à 2015.
En entrevue l’été dernier à l’aube de sa participation au Championnat du monde de hockey féminin à Calgary à titre d’officielle en chef, la diplômée en criminologie et en relations industrielles a avoué qu’une participation aux Jeux olympiques cet hiver était son objectif ultime.