Isabelle Leclaire est nommée entraîneure de l’année au Québec

Montréal, le 27 février 2013 – À la barre des Carabins de l'Université de Montréal depuis les débuts de l'équipe en 2008, Isabelle Leclaire reçoit pour la première fois de sa carrière le prix de l'entraîneure de l'année dans la ligue de hockey féminin universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Parmi les honneurs de la saison 2012-13, les Bleus sont également bien représentées sur les équipes d'étoiles avec quatre joueuses sélectionnées.

« Je suis très contente, car je crois que c'est un honneur qui reflète bien le travail de l'équipe en entier, affirme Isabelle Leclaire. C'est un prix qui démontre que la progression de notre programme est visible depuis nos débuts. »

Pour une quatrième année de suite, Leclaire a mené sa troupe à la finale provinciale. Les Carabins viennent de connaître la meilleure saison régulière de leur courte histoire. Seules les Martlets de McGill, l'équipe la mieux classée au pays, sont parvenues à battre les Bleus cette année. Les deux autres revers en saison régulière l'ont été par forfait.

C'est la première fois depuis la saison 2004-2005 qu'un autre entraîneur-chef que celui de McGill reçoit ce titre. En quatre ans d'existence, les Bleus ont déjà pris part au championnat canadien à deux reprises, dont l'an dernier où elles ont remporté la médaille d'argent.

Quatre étoiles chez les Carabins
La meilleure marqueuse de l'équipe, Josianne Legault (Adaptation scolaire), ainsi que la défenseure Sophie Brault (Administration, HEC Montréal), ont été retenues sur la première équipe d'étoiles pour la première fois depuis leur arrivée sur le circuit en 2010-11. Legault a inscrit 28 points en 19 matchs. Pour sa part, Brault a terminé au premier rang des marqueuses chez les défenseures du circuit avec 21 points.

« Je suis contente que le travail de Josianne ait été reconnu, car elle est vraiment un atout majeur au sein de notre équipe, souligne Leclaire. Elle n'est pas la plus spectaculaire, mais son jeu est toujours impeccable et sa contribution offensive est constante. À la ligne bleue, Sophie Brault a toujours fait partie des bonnes défenseures du circuit, mais elle vient de connaître sa meilleure saison en carrière et de la voir parmi les meilleures marqueuses de la ligue en dit beaucoup. »

La capitaine Kim Deschênes (Arts et sciences) a été retenue parmi les étoiles du circuit pour une quatrième saison de suite. La meilleure buteuse de l'équipe avec 17 réussites trouve place sur la deuxième constellation. Sa coéquipière Ariane Barker (Communication) a également été retenue. Elle a marqué 25 points, dont 16 buts.

« Kim et Ariane ont toujours été dominantes avec nous, dit Leclaire. Je suis heureuse de les voir parmi les étoiles, car il y a beaucoup de joueuses d'une grande qualité sur le circuit cette année. C'est une classe très relevée. »

Jamais les Carabins n'avaient eu une aussi grande représentation parmi les étoiles. La saison dernière, trois joueuses avaient été choisies.

Les recrues des Carabins se démarquent
Trois joueuses des Carabins ont trouvé place sur l'équipe d'étoiles des recrues. L'attaquante Demmie Charlebois (Arts et sciences), la défenseure Laurence Beaulieu (Arts et sciences) et la gardienne Sarah Mailloux (BAC 120) ont été choisies.

« Nous continuons d'aller chercher des recrues de qualité pour faire progresser le programme, explique Isabelle Leclaire. Nos recrues ont rapidement pris leur place et sont devenues des joueuses de premier plan. »

La finale provinciale deux de trois entre les Carabins et les Martlets de McGill débute ce soir à l'Aréna McConnell à 19h. Le deuxième match de la série sera joué au CEPSUM vendredi soir à 19h. L'équipe gagnante obtiendra un laissez-passer pour le championnat canadien présenté à Toronto dès le 7 mars.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive