Kim Deschênes et le Canada remportent l’or aux Universiades en Turquie

Montréal, le 5 février 2011 – L’attaquante des Carabins de l’Université de Montréal Kim Deschênes et ses coéquipières de l’équipe canadienne de hockey féminin ont remporté la médaille d’or samedi aux Universiades d’hiver tenues à Erzurum, en Turquie. Une victoire de 4 à 1 en finale face à la Finlande leur a permis de rentrer avec les grands honneurs.

Dans cette finale, Deschênes a ouvert la marque alors qu'il restait 91 secondes au premier engagement. L'étudiante en arts et sciences de 19 ans touchait ainsi la cible dans une cinquième partie d'affilée. C'était également la troisième fois du tournoi qu'elle marquait le premier but du match.

À sa première expérience sur la scène internationale, Deschênes termine ces jeux mondiaux universitaires avec cinq buts, dont deux buts gagnants, et huit points, le quatrième plus haut total de l'équipe canadienne.

Originaire de Saint-Quentin au Nouveau-Brunwick, Deschênes est la première hockeyeuse de l'histoire de l'UdeM à avoir pris part aux Universiades. Elle s'était également illustrée l'an dernier en inscrivant le premier but de l'histoire des Carabins qui disputaient leur première saison d'existence.

Cette saison, elle occupe le premier rang des marqueurs de la ligue universitaire du Québec avec une récolte de 22 points en 16 matchs, dont 14 buts, cinq de plus que sa plus proche poursuivante.

Les hockeyeuses canadiennes avaient également remporté l'or en 2009 lorsque le sport avait fait ses débuts aux Universiades à Harbin, en Chine, grâce à un gain de 3-1 aux dépens de l'équipe hôtesse.

La formation unifoliée composée exclusivement de joueuses étoiles de Sport interuniversitaire canadien a terminé le tournoi 2011 avec une fiche immaculée de 7-0, incluant une victoire de 2-1 en fusillade sur la Finlande (5-1-1) en ouverture de la ronde préliminaire, le 27 janvier.

Résultats complets de l'équipe canadienne de hockey féminin

Ronde préliminaire
Jeudi 27 janvier: Canada 2, Finlande 1 (1-0 en fusillade)
Vendredi 28 janvier: Canada 3, Slovaquie 0