Kim Deschênes s’illustre à la Classique Hivernale

Montréal, le 6 janvier 2016 – Pour la première fois depuis la création de l'événement, la LNH a organisé un match de hockey féminin à l'extérieur dans le cadre de la Classique Hivernale le jeudi 31 décembre à 14h. Cette rencontre opposait le Pride de Boston, de la NWHL, et les Canadiennes de Montréal, de la CWHL. Deux anciennes Carabins, Kim Deschênes et Sophie Brault, étaient sur la glace pour l'occasion et elles ont très bien fait.

D'ailleurs, Deschênes, ancienne attaquante vedette et capitaine des Bleus, a marqué le premier but dans l'histoire de l'événement après seulement 3:15 d'action. C'était le seul but des Canadiennes pendant ce match qui s'est soldé par la marque de 1-1.

« J'arrivais sur un deux contre un avec Noémie Marin et elle m'a rejoint avec une belle passe soulevée, a décrit Kim Deschênes. J'avais juste besoin de rediriger la rondelle dans le filet et c'est ce que j'ai fait. »

Lors de son passage à l'UdeM, de 2009 à 2013, les premières historiques sont pratiquement devenues habituelles pour Deschênes. Elle a marqué le premier but dans l'histoire de l'équipe le 16 octobre 2009 contre les Stingers de Concordia. Encore une fois, ce but avait été marqué en première période.

Cette année-là, Deschênes avait aussi été la première Carabin à remporter le titre de recrue de l'année au Québec tout en étant nommée sur la première équipe d'étoiles avec sa coéquipière, Marie-Hélène Suc.

Au niveau canadien, Deschênes était la capitaine de l'équipe qui a gagné le premier titre de Sport interuniversitaire canadien (SIC) depuis la relance du sport d'excellence à l'UdeM en 1995. L'attaquante avait marqué le premier but des Bleus et le filet gagnant lors de la finale que les Carabins avaient remporté 3-2 contre les Dinos de Calgary.

« Quand je commence le match, mon objectif n'est pas nécessairement de marquer le premier but a expliqué Kim Deschênes. Je joue seulement le match et ça adonne comme ça. C'est quand même très plaisant d'avoir marqué des buts aussi importants dans l'histoire. »

Sur la scène internationale, Deschênes a également été la première hockeyeuse des Carabins à participer aux Universiades, en Turquie en 2011. Elle y a gagné l'or et elle faisait aussi partie de l'équipe qui a terminé au premier rang en Italie deux ans plus tard. Lors de cette édition, elle était la capitaine de l'équipe.

« Nous sommes très fiers de Kim, a déclaré l'entraîneure-chef des Carabins Isabelle Leclaire. Je ne suis pas surprise parce qu'en regardant les statistiques des Canadiennes, on voit qu'elle ressort souvent parmi les marqueuses. C'est une femme des grandes occasions. »

Cette saison, Deschênes est la quatrième meilleure pointeuse des siennes avec six buts et huit passes en 12 matchs de saison régulière. Les Canadiennes sont présentement au troisième rang du classement avec une fiche de 10-2. L'ancienne équipe de Deschênes, les Carabins, seront de retour en action au CEPSUM le vendredi 8 janvier à 19h pour un affrontement contre les Ravens de Carleton.

Source : Christophe Perreault, assistant à l'information sportive