Kim Deschênes sur la première équipe d’étoiles provinciales

Montréal, le 22 février 2011 – L'attaquante Kim Deschênes, des Carabins de l'Université de Montréal, a été élue sur la première équipe d'étoiles du circuit de hockey féminin universitaire du Québec. Elle obtient cet honneur pour une deuxième saison consécutive. Les performances de sa coéquipière Stéphanie Daneau et de quelques recrues ont également été soulignées.

Deschênes, une joueuse de 19 ans originaire de Saint-Quentin, au Nouveau-Brunswick, a terminé à nouveau au premier rang des marqueuses de son équipe en répétant sa production de 14 buts de l'an passé. En plus d'être la meilleure buteuse du circuit, son total de 24 points en 19 parties la place au troisième rang de la ligue.

« Ses statistiques démontrent l'apport offensif important qu'elle a au sein de l'équipe, affirme l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire. Son trio a été notre bougie d'allumage cette saison. En plus, son amélioration est visible depuis le début de l'année. »

L'étudiante en arts et sciences a connu une année passablement occupée puisqu'elle faisait également partie de la formation canadienne médaillée d'or lors des Universiades d'hiver 2011 présentées à Erzurum, en Turquie, au début du mois de février.

Les Bleus représentées sur les autres équipes d'étoiles
La capitaine Stéphanie Daneau (sciences infirmières) a quant à elle mérité une place sur la deuxième constellation. La défenseure a été solide à la ligne bleue tout en inscrivant huit points, dont quatre buts. « Je suis contente, car c'est une joueuse qui passe souvent inaperçue, dit Leclaire. Elle mérite de figurer parmi les meilleures défenseures de la ligue, d'autant plus qu'elle n'évolue à cette position que depuis deux ans. »

La qualité des joueuses d'avenir des Carabins a été reconnue puisque trois d'entre elles ont été sélectionnées sur l'équipe d'étoiles des recrues. Il s'agit de la plus grande représentation du circuit. L'attaquante Josianne Legault (déficience intellectuelle), la défenseure Janique Duval (adaptation scolaire) et la gardienne Rachel Ouellette (études cinématographiques) ont été choisies. « Nous avons une belle cuvée de recrues, souligne Isabelle Leclaire. Dans deux ou trois ans, nous aurons une équipe encore plus forte grâce à elles. »

Les Carabins ont pris le deuxième rang du classement au terme de la saison régulière grâce à une fiche de huit victoires, huit défaites et quatre revers en prolongation ou fusillade.

Les séries éliminatoires s'amorcent mercredi soir avec la présentation du premier match d'une série demi-finale 2 de 3. Les Carabins recevront les Stingers de Concordia au CEPSUM dès 19h.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive