La Carabin Kim Deschênes aux Universiades en Turquie

Montréal, le 3 décembre 2010 – L'attaquante Kim Deschênes des Carabins de l'Université de Montréal a été sélectionnée au sein de l'équipe de hockey féminin qui représentera le Canada aux Universiades 2011 à Erzurum, en Turquie. Elle devient ainsi la première hockeyeuse de l'UdeM à prendre part à ces jeux mondiaux universitaires.

Selon l'entraîneure-chef des Bleus, Isabelle Leclaire, il s'agit d'une étape importante de cette jeune histoire. « Cela permet de nous faire connaître davantage à l'échelle nationale, en plus de notre participation au championnat canadien l'an dernier », affirme-t-elle.

De Saint-Quentin, N.-B., à Erzurum, Turquie
Deschênes, originaire de Saint-Quentin au Nouveau-Brunswick poursuit donc son cheminement, elle qui souhaite un jour défendre les couleurs du Canada aux Jeux olympiques.

« Même si les Carabins en étaient à leur première saison d'existence l'an dernier, j'avais décidé de venir à l'UdeM car je croyais que c'était le meilleur endroit pour me développer comme athlète. L'encadrement offert ici a assurément contribué à ma sélection. »

Leclaire est confiante de l'impact que pourra avoir Deschênes (arts et sciences) au sein de la sélection. « Kim sera une joueuse importante, dit-elle. Que son rôle soit comme ici ou différent, elle apportera beaucoup à la formation grâce à la qualité de son jeu, son attitude et sa personnalité. Je suis certaine que son équipe va beaucoup l'apprécier. »

Il s'agira d'une première expérience de hockey international pour Deschênes qui compte bien profiter de cette opportunité.

« Je serai une des plus jeunes de l'équipe, mais je pense avoir assez de maturité pour pouvoir faire ma place, dit Deschênes, qui connaît bien plusieurs de ses prochaines coéquipières provenant du Québec et des Maritimes. Je suis très excitée de vivre cette première compétition internationale et j'ai l'intention d'apprendre beaucoup de choses. »

La délégation canadienne sera dirigée par Les Lawton, entraîneur-chef des Stingers de Concordia depuis près de trente ans. Le Canada est champion en titre des Universiades en hockey féminin. Il avait vaincu l'équipe hôte de la Chine 3 à 1 en finale en 2009 à Harbin.

Au sommet des marqueuses de la conférence du Québec
Depuis sa rentrée à l'UdeM en 2009, Deschênes, 19 ans, a fait ses preuves dans l'uniforme des Bleus et a su se faire remarquer, marquant entre autres le premier but de l'histoire de l'équipe. L'an dernier, elle a terminé au premier rang des marqueuses de son équipe, et troisième au Québec, avec 28 points, dont 14 buts, en 20 matchs de saison régulière. Elle avait d'ailleurs été nommée recrue de l'année au Québec en plus de se tailler une place sur la première équipe d'étoiles provinciales et l'équipe canadienne des recrues.

Cette saison, après la première moitié, elle trône au haut de la colonne des marqueuses du circuit québécois avec 12 points, dont sept buts, un autre sommet.

« Après la première saison qu'elle a connue et celle qu'elle connaît maintenant, c'est la suite logique des choses, dit Leclaire. J'espère qu'elle vivra une belle expérience et que ça aidera à la faire connaître auprès de l'équipe nationale de Hockey Canada. »

Le tournoi de l'équipe s'amorcera le 27 janvier prochain face à la Finlande. Les 24e Universiades d'hiver se termineront le 6 février 2011.