La défensive crée une surprise de taille

Dans une reprise de la finale de l’année dernière et devant une foule hostile, les Carabins de l’Université de Montréal ont créé la surprise et l’ont emporté par la marque de 3-2 face aux Stingers de Concordia. Les Bleues ont du même coup infligé un premier revers aux Stingers à l’aréna Ed Meagher depuis le 1er octobre dernier, dans le cadre de la finale de la Coupe Theresa Humes, un tournoi préparatoire. 

La meilleure marqueuse de la saison a été la buteuse décisive dans cette rencontre. Forte d’une fiche de 17 points, Marie Terriault (Génie industriel) s’est, comme à son habitude, postée devant le filet en fin de rencontre. La Montréalaise a fait dévier le tir de la pointe d’Audrey Gervais (Éducation physique). Celui-ci est passé entre ses jambes et celles de son adversaire. Il a ensuite glissé à la gauche de la gardienne adverse et pénétré dans le filet avec 56 secondes à faire au match. La défensive a ensuite effectué le travail pour museler la meilleure attaque au Canada, en route vers une victoire de 3-2.

Quand on connait le type de joueuse que Marie est, on sait que ce n’est pas elle qui transporte la rondelle, c’est elle qui est devant le filet. Donc de voir le nombre de buts qu’elle a marqué, compte tenu de son identité, ça démontre à quel point elle a dû travailler fort. Il faut qu’elle bûche et je pense que ce soir, ça démontre exactement ça. C’est quand même incroyable qu’une fille de son profil marque autant de buts.

Avant la première réussite de Terriault à son 13e match éliminatoire, la capitaine Jessika Boulanger (Ergothérapie) avait ouvert la marque pour les Carabins. La capitaine a marqué dans un deuxième match consécutif grâce à une déviation devant le filet qui est passé entre les jambières de la gardienne. Le pointage était alors de 1-1 après 40 minutes de jeu.

En avantage numérique, Amélie Poiré-Lehoux (Neurosciences) a profité d’une intervention rapide de Justine Rolland après la mise en jeu pour soutirer le disque à son adversaire et offrir une savante passe à l’attaque qui était fin seule devant le filet. La #44 a envoyé la rondelle dans la lucarne pour donner l’avance à son équipe 2-1.

Malgré la réplique rapide des Stingers qui a fait 2-2, le but de Terriault en fin de match a créé l’émoi dans les gradins d’un côté et la consternation de l’autre. Tout ça, c’est sans mentionner le travail phénoménal qu’a abattu Aube Racine (Orthopédagogie). Pour un quatrième match de suite en séries, elle a été un facteur du match. Avec ses 29 arrêts sur 31 tirs, elle a surpassé la marque d’Élodie Rousseau-Sirois pour le plus grand nombre d’arrêts en séries avec 453. La marque précédente était de 436.

Ça été une super performance de sa part comme d’habitude, je dois dire, a souligné Leclaire. On est consciente qu’on affronte Goliath, alors ça prend une performance collective et je pense qu’aujourd’hui tout le monde a bien joué, incluant Aube, qui est une pièce maîtresse dans la victoire.

Maintenant en avance 1-0 dans la série finale, les Carabins sont loin de relâcher l’accélérateur, au contraire. Elles sont parfaitement conscientes du défi qui les attend samedi au CEPSUM, foie de leur entraîneuse.

On demeure les deux pieds sur terre, a tempéré Leclaire. On est consciente qu’on est loin d’avoir fini le travail. On a probablement allumé un feu de l’autre côté et on est consciente de ce qu’elles sont capables de faire.

C’est donc un rendez-vous pour le deuxième chapitre de cette finale provinciale ce samedi à 14h au CEPSUM. Les Carabins auront l’occasion d’éliminer les Stingers, et ainsi mettre la main sur un premier championnat depuis 2019. Notons que les Bleues ont toujours été couronnées sur les patinoires extérieures.