Labelle et Dubois au camp de développement de Hockey Canada

Montréal, le 3 mai 2016 – Deux joueuses de l'équipe de hockey des Carabins, Alexandra Labelle (Arts et sciences) et Catherine Dubois (Arts et sciences), ont été invitées au camp de préparation physique du programme national féminin du Canada où elles feront partie de l'équipe de développement. Ce camp sera tenu du 4 au 8 mai à Hamilton.

« Ces deux athlètes ont mérité cette invitation a déclaré l'entraîneure-chef des Carabins Isabelle Leclaire.  Nous sommes fières d'elles.  Elles sont deux jeunes ambassadrices de notre programme.  Elles ont su se démarquer dès leur année recrue et ce qu'elles nous ont démontré à ce jour n'est qu'une infime partie de leur potentiel.  Le camp auquel elles participeront cette semaine est une autre étape de leur développement. Ce sera bénéfique pour elle comme athlète et personne, mais aussi pour notre programme. »

Labelle et Dubois font partie d'un groupe de 47 joueuses qui participeront à des séances sur et hors glace. Elles seront les seules représentantes du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Ce camp sera le début du processus d'évaluation pour déterminer quelles joueuses représenteront le Canada à la Coupe des Nations de 2017. Catherine Dubois avait été sélectionnée pour cette compétition l'an passé, mais avait dû la manquer pour des raisons médicales.

« Pour Catherine, c'est la continuité a expliqué Isabelle Leclaire. Elle a certainement hâte de pouvoir se retrouver au camp de Hockey Canada et gagner à nouveau sa place.  Catherine est une athlète dévouée et sérieuse et tout ce qu'elle a fait depuis son arrivée avec les Carabins, c'est d'abord pour aider son équipe à gagner le titre canadien, mais ensuite pour se tailler une place au sein de l'équipe canadienne.  C'est donc une étape qu'elle attendait avec impatience. »

En août, les deux joueuses des Carabins pourraient poursuivre le processus de sélection avec des matchs préparatoires contre la Suède, les États-Unis ainsi qu'une équipe canadienne universitaire créée pour l'occasion. Ces rencontres seront disputées à Calgary où les deux recrues ont joué un grand rôle dans l'obtention du deuxième titre national du programme de hockey féminin des Carabins le 20 mars dernier.

Alexandra Labelle avait notamment été nommée joueuse du match en finale grâce à sa performance de trois buts et une passe pendant le match de la médaille d'or. Elle avait d'ailleurs terminé au sommet des marqueuses (avec cinq) et des pointeuses (six) pendant cette compétition. De son côté, Catherine Dubois s'est méritée une place sur l'équipe d'étoiles de ce championnat.

« Pour Alexandra Labelle, une invitation au camp de l'équipe de développement était l'objectif a confié Isabelle Leclaire.  Après avoir gagné l'or au championnat du monde des moins de 18 ans, elle n'avait pas eu l'opportunité de poursuivre vers l'équipe de développement.  La deuxième moitié de saison qu'elle a connue lui a certainement valu cette invitation. On a n'a pas fini d'entendre parler d'elle.  Cette invitation est pour Alexandra une grande motivation à travailler sur les éléments qui pourront lui permettre de continuer sa progression.  Nous entendons bien utiliser l'évaluation qu'elle recevra pour l'aider à continuer à se développer au meilleur de son potentiel. »

Source : Christophe Perreault, assistant à l'information sportive